Bienvenue dans le mode d’emploi d’ITyStudio !

Vous trouverez ici toutes les informations incontournables pour débuter facilement avec ITyStudio.
Grâce à ce mode d’emploi et aux tutoriels vidéo,
devenez un expert de la création de contenus sur ITyStudio !

Pour bien débuter

Présentation de l’interface d’accueil d’ITyStudio

  • Dans cette vidéo tutoriel, nous nous vous proposons de découvrir l’interface d’accueil d’ITyStudio, ainsi que les menus principaux et leurs fonctionnalités.
    Une vidéo tutoriel pour vous accompagner dans les premiers pas de votre projet et pour vous aider à bien débuter !

Découvrez l’arbre de scénario d’ITyStudio

  • Dans cette vidéo tutoriel, nous vous présenterons le cœur du logiciel : l’arbre de scénario d’ITyStudio. Vous apprendrez à créer des scènes et des propositions et gérer leurs paramètres A la suite de cette vidéo, la création d’un arbre de scénario n’aura plus de secret pour vous !

Comment créer un environnement ?

  • Dans cette vidéo tutoriel, nous aborderons plus spécifiquement la création d’un acte, c’est-à-dire la création d’un environnement et de personnages qui correspondent aux besoins de vos formations.
    Vous découvrirez également d’autres fonctionnalités du logiciel auteur ITyStudio, comme sa riche bibliothèque de contenu, avec un large choix de décors et de personnages en 3D et en 2D vous permettant d’enrichir vos modules et de les personnaliser.

Comment gérer l’évaluation de mes apprenants ?

  • Dans cette vidéo tutoriel, nous nous concentrerons sur l’évaluation des apprenants. Vous pourrez découvrir étape par étape comment paramétrer l’évaluation de vos apprenants pour de meilleurs résultats.
    Plusieurs points cruciaux concernant l’évaluation seront également abordés : comment ajouter un axe d’analyse ? Comment personnaliser les feedbacks de mes apprenants ? Comment attribuer les points pour l’évaluation de mes apprenants ?

Comment créer un dialogue animé entre deux personnages ?

  • Le cœur de l’interaction va se créer lors des dialogues entre les personnages. Avec cette vidéo tutoriel, vous apprendrez à créer un dialogue animé entre deux ou plusieurs personnages. Rendez ce dialogue vivant et interactif en y ajoutant des animations et du son ! Vous apprendrez également à créer et éditer une scène de discussion entre deux avatars.

Introduction

Qu’est-ce que ITyStudio ?

ITyStudio est un logiciel auteur de Serious Games et de simulation 3D, vous permettant de créer vos propres contenus pédagogiques multimédia en toute simplicité.
Au travers d’arbres scénaristiques et de représentation des scènes sous forme de timeline, utilisez le logiciel comme un véritable banc de montage de Serious Games.
Vous pouvez ainsi créer votre propre simulation interactive et ceci sans aucune connaissance technique.

  • Construisez votre simulation scène par scène, en insérant les propositions disponibles durant le jeu et les différents chemins accessibles.
  • Une fois la simulation créée, vous pouvez la visualiser et l’exporter facilement sur notre LMS ITyLearning© ou sur tout autre LMS compatible SCORM.
  • Du fait de son mode de fonctionnement totalement SaaS (Software as a Service), le logiciel est entièrement accessible en ligne via votre compte utilisateur.

Vous pouvez donc où que vous vous trouvez, créer, modifier et partager votre simulation (nécessite une connexion Internet).

À qui est-il destiné ?

ITyStudio© se destine aux concepteurs pédagogiques, formateurs et autres experts métiers désireux de créer des contenus interactifs de manière simple et autonome. Le stockage de l’intégralité de vos simulations étant en ligne, vous pouvez donc facilement partager vos créations avec d’autres personnes, d’autres concepteurs mais aussi des clients afin de présenter ou de tester certains aspects de votre Serious Game.

Des formations au logiciel existent, pour plus d’informations, veuillez nous contacter :

+41 (0) 22 566 22 00

Le concept

Nous concevons le scénario de la simulation, créons les différents protagonistes et le cadre dans lequel le Serious Game va se dérouler.
Nous définissons ensuite les critères d’évaluation, ce sur quoi nous allons évaluer les apprenants ainsi que les différents feedbacks relatifs au score obtenu.
Puis grâce à une bibliothèque d’environnements et de personnages pré-existante ou créée pour l’occasion, l’architecture de la simulation est bâtie et les dialogues sont insérés dans les différentes scènes.

Les différents axes d’analyse sont ensuite assignés aux scènes et la gestion des scores et des résultats est mise en place.

Après avoir testé les différents chemins et s’être assuré de la cohérence de l’ensemble, la simulation est enfin prête à être exportée sur le LMS.

Principes de conception

Avec ITyStudio©, nous avons gardé la même structure et la même architecture de conception que celle utilisée au sein de notre équipe de développement.

On retrouve ces 4 étapes sous la forme des 4 onglets principaux du logiciel :

1. La partie Configuration, qui va servir à définir les informations générales de la simulation ainsi que le choix des personnages et des décors.

2. La partie Evaluation, définissant les axes d’analyse sur lesquels les apprenants seront évalués ainsi que les feedbacks possibles en fonction de leur score.

3. La partie Scénario qui servira à créer et bâtir le Serious Game à proprement parler.

4. La partie Traduction permettant de définir la langue principale du Serious Game ainsi que les éventuelles langues secondaires. Un outil de saisie traduction est aussi disponible.

Commencer avec ITyStudio

Lexique

Structure non-hiérarchisée en forme d’arbre permettant de mettre bout à bout différentes scènes formant un scénario.
De chaque scène source peuvent naître plusieurs scènes cibles.
Une proposition est le chemin entre deux scènes. Cela correspond aux choix que peut faire l’apprenant dans le Serious Game.
Une scène source est une scène d’où partent une ou plusieurs proposition(s).
Chaque proposition donne lieu à une scène cible.
Attribution de points positifs ou négatifs par axes d’analyse en accord avec la justesse de la proposition choisie par l’apprenant.
Ce qui est évalué chez l’apprenant. Chaque axe d’analyse correspond à une compétence donnée, définie par le formateur.
Critiques et commentaires constructifs en rapport avec les axes d’analyse et le parcours du joueur.
Correspond au choix du décor et des personnages dans la simulation.
Partie du Serious Game où l’apprenant incarne son avatar virtuel et interagit dans un environnement 3D.
Partie du Serious Game intervenant en amont de la simulation et contenant habituellement une introduction, un contexte et/ou un quizz.
Éléments de nature variables insérables dans une timeline.
Les timelines utilisées dans ITyStudio sont similaires aux timelines des logiciels de montage vidéo. Elles permettent d’insérer différents éléments qui seront lus de manière linéaire et dans un ordre chronologique (de la gauche de la timeline vers la droite) par le système.

Dans ITyStudio, on peut retrouver des timelines dans la définition des étapes pré-simulation ainsi que dans l’édition d’une scène dans l’arbre de scénario.

Numéro unique attribué à chacune des scènes et permettant de les identifier.
(Learning Management System) Plate-forme d’apprentissage en ligne.

Créer un nouveau projet

En créant un nouveau projet, il vous faudra spécifier un nom ainsi qu’une description pour le Serious Game que vous souhaitez créer. Une fois ces éléments renseignés, vous pourrez les modifier via la fenêtre «Définition générale du jeu».

Interface générale

L’interface générale d’ITyStudio© se présente de la manière suivante:

Le « Header » :

1. Le menu déroulant « Fichier » permet :

  • De créer un nouveau projet
  • D’ouvrir un projet déjà existant
  • De fermer le projet en cours

2. Le bouton «Tester le jeu» permet d’exécuter la simulation dans l’état où vous l’avez créée. Son but est de pouvoir vérifier la cohérence générale de la simulation.
Si vous avez défini plusieurs langues dans la simulation (onglet Localisation) vous pouvez choisir la langue de test.

3. Le bouton «Exporter la simulation» permet d’exporter la simulation aux formats HTML 5, SCORM 1.2, SCORM 2004, Web ou Standalone

4.  Le bouton de déconnexion sert à fermer la session utilisateur.

Les onglets de paramétrage :

C’est le coeur d’ITyStudio. Décrivez votre serious game, choisissez vos décors et vos personnages, définissez des axes d’analyses pour évaluer les futurs apprenants, créez votre scénario de jeu… Retrouvez les détails de ces étapes dans les parties Configuration, Évaluation, Scénario et Traduction.

Sauvegarde

ITyStudio sauvegarde automatiquement vos modifications sur le logiciel lorsque vous cliquez sur les boutons de validation.
Dans l’arbre des scénarios, toutes les actions (déplacement de scènes, édition, lien entre deux scènes) sont sauvegardées sans aucune action de votre part.

icone2wordpressitystudio

Configuration

Définition générale du jeu

La fenêtre de définition générale du jeu permet de modifier le nom donné au Serious Game ainsi que sa description.

Choix et création d’un acte

Un acte correspond au choix du décor et des personnages dans la simulation. Comme au théâtre, un acte est la combinaison de personnages et d’un décor donné. Vous pouvez ainsi créer plusieurs actes différents et choisir celui qui apparaîtra par défaut.

Vous pourrez par la suite modifier l’acte que vous souhaitez afficher par scène directement dans l’arbre de scénario.

1. Choix de l’acte par défaut :
Par défaut, toutes les scènes de la simulation afficheront cet acte.

2. Modifier un acte :
Permet de modifier un acte existant.

3. Supprimer un acte :
Permet de supprimer l’acte sélectionné.

4. Créer un acte :
Pour créer un acte, cliquez sur le bouton « Créer un nouvel acte ».

Lors de la création d’un acte, vous devez définir un nom (obligatoire) et une description (facultative) :

Une fenêtre de prévisualisation est disponible et permet de voir le décor choisi ainsi que les personnages sélectionnés tels qu’ils apparaîtront dans la simulation. Vous pouvez choisir d’afficher la caméra de votre choix en cliquant sur les onglets correspondants.

Attention : les personnages disponibles apparaissent en fonction du décor sélectionné.

Choix des personnages :

Une fois le décor sélectionné, vous devez choisir les différents protagonistes qui seront présents dans la simulation.

La classe des personnages peut être de deux types : joueur ou non-joueur. Un personnage joueur correspond à l’avatar virtuel pouvant être incarné/contrôlé par l’apprenant. Un personnage non-joueur correspond à un avatar incarné/contrôlé par le système.

Attention : pour que le logiciel fonctionne correctement, vous devez définir au moins un personnage joueur et un personnage non-joueur.

Evaluation

L’onglet «Gestion de l’évaluation» définit ce qui va permettre d’évaluer l’apprenant.
C’est dans cet onglet que le formateur définira les différents axes d’analyse sur lesquels l’apprenant sera évalué ainsi que les feedbacks qui attesteront de son niveau de compétence actuel et qui le dirigeront efficacement vers ce qui lui reste à maîtriser afin d’évoluer rapidement.

Gestion des axes d’analyse

Dans cette fenêtre, on ajoute les différents axes d’analyse (compétences) sur lesquels le formateur décide d’évaluer les apprenants. On y apporte une description complète de l’axe afin d’éclaircir ce qui fera gagner ou perdre des points au joueur.

1. Ajouter un axe d’analyse.

2. Supprimer un axe d’analyse sélectionné.

3. Nom de l’axe d’analyse.

4. Description de l’axe :
Permet de décrire ce qui sera évalué avec cet axe et ce qui peut faire gagner ou perdre des points au joueur. Par exemple :

Nom : Sympathie
Description :
Une influence basée sur la sympathie se caractérise par l’effort de faire ressentir à l’autre des sentiments positifs ou de compassion. Cette technique se base sur la tendance naturelle à accepter beaucoup plus facilement une requête si elle vient d’un être sympathique. Ce n’est en principe pas néfaste sur le long terme, mais peut être d’une utilité limitée selon les contextes.

Cette description apparaîtra dans la partie résultat, afin de définir le but de cet axe dans la simulation.

5. Points minimums et maximums :
Définit le nombre de point qu’un apprenant peut obtenir pour chaque axe à la fin du jeu. Ces champs ne seront remplis qu’une fois la structure de l’arbre totalement finalisée car il faudra savoir combien de points maximum et minimum l’apprenant peut obtenir en fonction de ses choix dans le scénario.

6. Outil de calcul automatique des points minimum et maximum. Cette opération automatise le point 5. Elle doit être effectuée avant la diffusion du module aux apprenants.

Gestion des feedbacks

Dans cette fenêtre on attribuera sur chaque axe d’analyse (défini précédemment) un feedback en fonction du score de l’apprenant. Il faut donc définir les tranches de pourcentage voulues entre 0% et 100% afin que l’apprenant obtienne un feedback, et ce quel que soit son score dans cet axe.

Scénario

Contexte

Définition :

La fenêtre de contexte permet d’insérer et de définir les différents éléments qui interviendront entre la connexion de l’apprenant et le début de la simulation.

Cela concerne notamment l’introduction au Serious Game comme l’accueil d’un coach ou la possibilité de créer des quizz afin d’évaluer l’apprenant avant la simulation.

 

L’interface se présente de la manière suivante :

1. La timeline : permet d’accueillir les différentes briques qui seront lues de manière linéaire (de la gauche vers la droite).

2. La liste des briques disponibles contient des événements paramétrables. Pour insérer des briques dans la timeline, il suffit de sélectionner la brique souhaitée et de la glisser/déposer à l’endroit voulu dans la timeline.
• Texte : Permet de définir un texte qui s’affichera en pré-simulation.

• Quiz : Permet d’insérer un quiz afin d’évaluer l’apprenant avant la simulation. Vous pouvez choisir un quiz déjà créé précédemment ou créer un nouveau quiz.

a. Nom du quiz
L’option « Laisser le joueur se déplacer librement dans le quiz » permet de pouvoir naviguer entre les différentes pages du quiz. Si cette option n’est pas cochée, l’apprenant ne pourra pas revenir sur les pages précédentes du quiz.
b. Structure du quiz : permet d’éditer les questions et de choisir leur ordre.
En glissant/déposant une catégorie de questions dans la structure du quiz, vous aurez la possibilité d’éditer votre question, de choisir les différentes réponses proposées et de choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Vous pouvez aussi changer l’ordre des questions en glissant/déposant les différentes questions plus haut ou plus bas dans le quiz.
c. Liste des catégories de questions disponibles : à glisser/déposer dans la structure du quiz.

Question Menu déroulant: une question avec plusieurs réponses proposées dans un menu déroulant. L’apprenant ne pouvant choisir qu’une seule réponse parmi celles proposées.

Question ouverte : une question simple avec un champ texte à remplir dans la réponse.

Question QCM: Une question avec plusieurs réponses possibles. L’apprenant ne pouvant choisir qu’une seule réponse parmi celles proposées.

Question QCM (multiple): Idem à l’exception de pouvoir choisir plusieurs réponses au lieu d’une seule.

Question Slider: Une question où l’apprenant doit choisir une valeur avec un curseur.

• ITyCoach : permet d’insérer un coach qui accueille le joueur. L’utilisateur peut insérer du texte et/ou du son et/ou une image pour représenter ce coach.

• Vidéo : permet d’uploader une vidéo en pré-simulation.
Attention toutefois, le format supporté est actuellement le Flash Video ( .flv)

Arbre de scénario

La fenêtre « Arbre de scénario » permet de créer la structure du Serious Game et d’éditer les différentes scènes afin de pouvoir insérer les répliques, les sons, et les animations spécifiques des différents protagonistes ainsi que les propositions pour l’apprenant en fin de scène.

L’arbre de scénario est composé :

1. De scènes (un drapeau indiquant la scène de départ).

2. De propositions.

3. D’outils pour interagir avec l’arbre.

4. D’un champ de recherche de scène par ID : permet de retrouver et de sélectionner une scène à partir de son ID.

5. D’un onglet « Propriétés » (disponible lors de la sélection d’une scène ou d’une proposition).

6. D’un onglet « Assigner à un axe d’analyse » (disponible lors de la sélection d’une scène ou d’une proposition).

L’onglet « Propriétés » :

Propriétés d’une scène :

1. Numéro unique d’identification de la scène.

2. Nom de la scène.

3. Description de la scène (à titre informatif pour le concepteur).

4. Choix d’un acte spécifique pour cette scène.

5. Outils de personnalisation de la scène :
– Choix de la couleur
– Choix de la taille.

6. Bouton d’édition de la scène : permet d’éditer la scène afin d’y ajouter les répliques, les sons, les animations et les propositions de fin de scène.

Propriétés d’une proposition :

1. Numéro unique d’identification de la proposition.

2. Texte de la proposition.

3. Outils de personnalisation de la proposition:
– Choix de la couleur
– Choix de la taille.

L’onglet « Assigner à un axe d’analyse » :

Fonctionnement :

En cliquant sur l’onglet « Assigner des points» après avoir sélectionné une scène ou une proposition, vous pouvez ajouter des axes d’analyse et gérer ainsi l’évaluation dans la simulation.

Si le joueur passe par telle scène ou par telle proposition, il obtiendra le nombre de points que vous aurez défini dans l’axe d’analyse de votre choix.

Assignez un ou plusieurs axes d’analyse en cliquant sur le bouton “Ajouter un axe”.

Il suffit ensuite de le / les sélectionner un par un pour laisser apparaître la fenêtre de définition des points.
Une fois le nombre de points assigné, cliquez sur valider.
L’évaluation se calcule alors de façon automatique, suivant les choix du joueur dans la simulation.

Outils

Divers outils sont à votre disposition pour interagir avec l’arbre de scénario.

La barre d’outils :

Le mode déplacement :

Vous pouvez vous déplacer dans l’arbre en cliquant dans l’espace vide autour de ce dernier.

Pour déplacer une scène dans l’arbre, il suffit de cliquer sur l’élément souhaité, et de glisser la souris tout en maintenant enfoncé le curseur.

Ajouter une scène Classique / Web / Média / Quiz :

Choisissez un type de scène dans la barre d’outils et cliquez à l’endroit souhaité dans l’arbre pour créer une nouvelle scène.

Ajouter une scène Classique :

Ajouter une scène web:

Ajouter une scène média :

Ajouter une scène quizz:

Le mode liaison :

Pour lier deux scènes entre elle par une proposition : cliquez d’abord sur la scène source souhaitée puis sur la scène cible.

Supprimer un élément :

Cliquez sur une scène ou une proposition pour les supprimer (une confirmation vous sera demandée).

Le « clic droit » :

Tous les outils de la barre d’outils sont disponibles en accès rapide via un clic droit dans l’arbre.

Un clic droit dans une zone vide de l’arbre vous permettra de passer du mode déplacement au mode liaison, ou d’ajouter une nouvelle scène :

Un clic droit sur une scène vous permet de choisir entre éditer la scène ou la supprimer :

Un clic droit sur une proposition vous permet de la supprimer directement :

Affichage des points d’axes d’analyse :

L’outil « Afficher les axes d’analyse assignés » vous permet de visualiser rapidement quels axes d’analyse ont été assignés à quelles propositions ou quelles scènes, et de voir le nombre de points attribués.

Les axes d’analyse sont listés dans le panneau et correspondent à ceux que vous avez déjà créés (si aucun axe n’a été créé, le panneau sera vide). Il est possible d’en sélectionner jusqu’à 3 simultanément.

Lorque l’outil est sélectionné, les scènes et propositions deviennent « grisées », et les points s’affichent en couleur au dessus de leurs scènes ou propositions. Chaque axe d’analyse dispose de sa propre couleur.

Le mode « Parcours » vous permet de mettre en surbrillance l’axe de votre choix. Cette option vous permet d’identifier rapidement à quels endroits vos points ont été assignés.

Le zoom :

L’outil « zoom » vous permet de recentrer l’arbre sur votre scène de départ, ou d’agrandir / réduire la vue avec les boutons « + » et « – » . Vous avez également la possibilité d’agrandir ou réduire la vue grâce à la molette de votre souris.

Édition de scènes

Éditer une scène « classique » :

La fenêtre d’édition d’une scène classique permet de créer les différentes répliques de la scène, les sons qui lui sont associés, et les animations spécifiques des différents protagonistes.

ITyStudio intègre une gestion de la parole automatique : le déclenchement des animations « parler » des personnages est automatique dès qu’une réplique est insérée (sous forme textuelle ou sonore) les personnages parleront automatiquement.

L’utilisateur n’a donc qu’à insérer les différentes attitudes voulues pour chaque réplique.

Caméra :

Par défaut, les différentes caméras présentes dans la scène sont gérées automatiquement c’est-à-dire que l’on cadre le personnage qui parle. Cette option permet d’activer la sélection manuelle de la caméra (les différentes vues des caméras sont visibles lors de la sélection du décor dans l’acte).

Éditer une scène « web » :

Les scènes web vont vous permettre d’afficher des contenus web directement dans votre simulation.
Ces contenus peuvent ne pas avoir d’incidences sur le reste du jeu et être totalement indépendant (c’est le cas par défaut), mais vous pouvez également choisir d’ajouter des interactions vous permettant d’accéder directement à la ou aux scène(s) de votre choix dans l’arbre depuis le contenu de votre scène web (très utile dans la création de cartes ou de zones de jeu par exemple).

Il existe 4 types de scène web :
– La scène web de type « lien URL »,
– La scène web de type « Storyline »,
– La scène web de type « Captivate »,
– La scène web de type « archive Zip ».

Les scènes web de type « Storyline », « Captivate » et « archive Zip » fonctionnent de la même façon.

La scène web de type « lien URL » :

1. Ajouter un lien URL :

Ajoutez ici un lien externe, par exemple www.itycom.com.

Attention, certaines URL peuvent ne pas fonctionner : l’auteur ou propriétaire de la page peut refuser l’autorisation d’accéder à son site via ITyStudio.

2. Paramètres de la scène :

– Par défaut la taille de la scène web est identique à celle de la fenêtre de simulation (soit 980 x 520px). Elle est également centrée sur cette dernière. Vous pouvez redéfinir la largeur / hauteur en px de la fenêtre web qui s’affichera pour l’apprenant.

– Vous pouvez faire afficher la scène en plein écran (du navigateur), via le bouton “plein écran”.

– Sous l’onglet « Position », définissez via un mode automatique de l’alignement de la fenêtre web :

  • à gauche de la fenêtre de la simulation
  • centré sur la fenêtre de la simulation
  • à droite de la fenêtre de la simulation

Vous pouvez également définir un décalage horizontal et / ou vertical, en px.

– Choisissez de faire afficher ou non un bouton pour quitter la scène.
Attention : dans le cas ou vous n’avez pas intégré d’interactions dans votre scène web, et que le bouton « fermer la scène web » est actif, pensez dans l’arbre de scénario à la relier à une autre scène cible. Autrement le jeu s’arrêtera lorsque l’apprenant fermera la scène web.

3. Ajout d’interactions dans une scène web de type « lien URL » :

Ce mode avancé (optionnel) est disponible pour tous les types de scène web, et vous permet d’ajouter des interactions entre votre fichier web et le reste du Serious Game.
Le but est de pouvoir accéder directement depuis la fenêtre web aux scènes de votre choix au sein du serious game.
Pour cela, le panneau « Ajout d’interaction(s) » vous permet d’intégrer dans vos modules (web, Storyline ou Captivate) des appels Javascript pour renvoyer vers une scène de l’arbre que vous aurez choisie.
Attention : vous devrez copier directement dans votre fichier web les codes Javascript générés par ITyStudio pour que vos interactions fonctionnent.
Nous vous conseillons donc de :
1 – Créer les interactions dans ITyStudio
2 – Copier les codes Javascript dans votre fichier (et réuploader ce fichier sur votre serveur FTP)
3 – Importer l’URL de votre fichier dans ITyStudio

Découvrez en vidéo le processus d’ajout d’interactions dans une scène web de type « lien URL » :

Les interactions dans ITyStudio :

Comment integrer le code généré par ITyStudio dans un fichier html :

4. Changer de type de scène web :

Vous pouvez changer de type de scène en cours d’édition, mais les paramètres de la scène en cours seront perdus.

5. Aide :

Retrouvez dans l’onglet « Aide » des tutoriels vidéo sur le fonctionnement des scènes web, ainsi que sur l’ajout d’interactions.

6. Prévisualisation :
Une fois votre lien URL entré, vous avez la possibilité de prévisualiser votre scène web. Cliquer sur le bandeau bleu pour prévisualiser votre scène web dans un nouvel onglet.

7. Validation :

Validez votre scène web pour enregistrer vos paramètres (et vos éventuels ajouts d’interactions), et retourner automatiquement dans l’arbre de scénario.

Les scènes web de type « Storyline », « Captivate » et « Zip » :

Le fonctionnement du panneau « Ajouter un fichier » est le même pour ces 3 types de scènes web. Vos modules Storyline ou Captivate doivent être exportés au format .zip pour pouvoir être intégrés dans ITyStudio.

1. Ouvrir / Fermer le panneau
2. Importer votre module Storyline ou Captivate : Utilisez le bouton «Parcourir» ou glissez-déposez dans le panneau votre export Storyline au format .zip. ITyStudio est compatible avec Storyline 2 et Captivate 8 !
3. Aide : Retrouvez ici une vidéo explicative sur la bonne façon d’exporter votre module Storyline/Captivate/fichier Zip.

4. Vous pouvez changer d’export Storyline / Captivate en cliquant sur la croix.
5. Sélectionnez le fichier à exécuter. Par défaut, ITyStudio sélectionne automatiquement le bon fichier à exécuter, s’il existe : story.html dans le cas d’un export Storyline, et index.html pour Captivate. Vous pouvez cependant choisir manuellement le fichier qui convient.
6. La fonction « Compenser les marges » (uniquement pour Storyline) : en cochant cette option, les bordures présentes par défaut du lecteur Storyline© ne seront plus visibles. Pensez à modifier les propriétés du lecteur en décochant l’affichage des onglets du lecteur, du titre des slides et des commandes. Pour plus d’explication, visionnez la vidéo ci-dessous !

Découvrez en vidéo comment exporter vos modules Storyline, Captivate ou fichiers zip pour pouvoir les intégrer dans ITyStudio :

Comment exporter un module Storyline :

Comment exporter un module Captivate :

Comment importer un fichier zip dans ITyStudio :

L’ajout d’interactions dans les scènes web Storyline, Captivate ou Zip est similaire à celui des scènes web de type « lien URL ». Découvrez en vidéo comment intégrer le code Javascript généré part ITyStudio dans un module Storyline ou Captivate :

Comment integrer dans Storyline le code généré par ITyStudio :

Comment integrer dans Captivate le code généré par ITyStudio :

Éditer une scène « media » :

Dans les scènes media, vous pouvez ajouter des animations Flash© au format .swf (non compatible avec l’export HTML5), des vidéos au format .flv, .mp4, .ogv, .webm ou des images (.jpg, .png, .gif)

Éditer une scène « quiz » :

Proposez à vos apprenants une scène avec un quiz.

icone5wordpressitystudio

Traduction

L’onglet «Traduction » permet de choisir les langues principales et secondaires du Serious Game.

Un outil de traduction rapide est aussi disponible pour traduire rapidement l’ensemble du Serious Game (avec la possibilité d’exporter et de réimporter l’ensemble des contenus au format .csv)

Contact

Des formations au logiciel existent, contactez-nous pour plus d’informations !

Vous rencontrez une difficulté d’ordre technique ? Vous avez une suggestion ou une anomalie à nous rapporter ? N’hésitez pas à contacter notre Support Technique, nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

+41 (0) 22 566 22 00