Retour sur investissement. Montée en compétence. Autant d’expressions qui préoccupent votre manager au quotidien. Cependant, il ne connaît peut-être pas toutes les solutions et technologies à sa disposition pour l’aider. Voici 5 certitudes qui impressionneront indubitablement votre manager pour le convaincre d’essayer ITyStudio.
serious game en entreprise

Comment impressionner votre manager avec un Serious Game ?

Alors que les modules eLearning classiques restent de bons moyens de formation, les apprenants commencent déjà à se lasser de ces méthodes pédagogiques. Principalement à cause du manque d’interactivité.

Heureusement pour vous, le Serious Game en entreprise fait son apparition. En effet, cette typologie de formation est en train de gagner en popularité, en permettant aux formateurs d’ajouter un maximum d’interactions et de storytelling au sein de leurs simulations en ligne.

Ils sont maintenant en mesure de mettre les apprenants au centre de l’action, en les faisant interagir avec leur environnement et prendre des décisions. Dans cet article, vous allez découvrir 5 faits intéressants à propos du Serious Game en entreprise.

1. Un bon rapport qualité / prix.

Il y a 20 ans, le Serious Game en entreprise était compliqué : il fallait forcément passer par une agence eLearning.

Même si la qualité était au rendez-vous, cette façon de fonctionner comprenait tout de même 2 inconvénients majeurs :

  • Cela prenait beaucoup de temps (élaboration d’un cahier des charges puis suivi de projet).
  • Cela coûtait beaucoup d’argent (forcément, le projet était sur-mesure).

Aujourd’hui, la situation est bien différente : vous avez le choix ! Bien entendu, la création de Serious Games sur mesure existe toujours. Mais vous pouvez également opter pour un logiciel-auteur, afin de pouvoir créer un Serious Game facilement, rapidement, et à un prix abordable.

Cette dernière option comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez créer autant de Serious Games que vous le souhaitez, sans payer plus ! Votre abonnement à un outil-auteur comme ITyStudio est à coût fixe, quel que soit le nombre de contenus créés et exportés.

2. Simple et rapide à mettre en place.

Bien souvent, les prospects font souvent la même objection en parlant de Serious Games : « Le serious game en entreprise est vraiment intéressant, mais n’avons ni l’expertise ni les ressources internes suffisantes pour développer une telle chose correctement ». Si cet argument a pu être valable par le passé, cela n’est plus le cas aujourd’hui.

Avec l’arrivée de nouveaux outils-auteurs, comme ITyStudio, vous pouvez développer vos propres Serious Games rapidement et facilement. L’intuitivité de son interface ainsi que ses systèmes en « glisser-déposer » vous impressionneront !

Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran de l’arbre de scénario de cet outil :

Il en va de même concernant l’environnement graphique du module. Des contenus prêts à l’emploi sont à votre disposition dans la bibliothèque de contenus, en 2D comme en 3D. La seule chose qu’il vous reste à faire est de sélectionner les décors et personnages qui vous conviennent, et vous environnement est établi !

3. Immersif et engageant.

Un autre challenge omniprésent dans la formation : le taux d’engagement des apprenants.

Comme évoqué en introduction, un constat récent est que les employés commencent à se lasser des modules eLearning classiques, qui sont linéaires et proposent peu d’interactions.

C’est une des raisons pour laquelle le taux d’engagement des apprenants peut parfois être faible. Heureusement, le Serious Game en entreprise apporte une réponse à cette problématique. En effet, avec des personnages, du storytelling, la possibilité d’interagir avec son environnement et de faire ses propres choix, il y a plus de chances pour que les participants se sentent concernés, et donc prennent part activement à la formation.

En y réfléchissant, avez-vous déjà assisté à un cours durant lequel le professeur parle en continu pendant plus de 3 heures, à propos d’un sujet compliqué, et ce sans aucune interaction ? Plutôt difficile de rester concentré, n’est-ce pas ?

Quand vous créez un module eLearning avec beaucoup d’informations, et sans interactions, le même phénomène se produit.

Toutefois, si vous avez déjà assisté à un cours où, à l’inverse, le professeur vous fait participer, et ajoute quelques anecdotes personnelles pour rendre son cours plus digeste, tout à coup les 3 longues heures se transforment en 3 heures agréables durant lesquelles vous allez retenir l’information parce que vous restez concentrés sur le sujet.

C’est exactement ce que propose le Serious Game en entreprise : transmettre des compétences aux apprenants de façon interactive et ludique.

4. Des résultats mesurables.

Vous avez certainement déjà entendu votre manager vous demander « Quel est le retour sur investissement de la formation ? ».

Il est très complexe de mesurer l’impact d’une formation présentielle pour l’entreprise. Certains effectuent des entretiens qualitatifs à posteriori. D’autres observent la croissance du chiffre d’affaires. Néanmoins, cela reste toujours une notion complexe à évaluer.

De plus, les évaluations sous forme de quizz que l’on peut observer lors de modules ne sont pas toujours représentatives des réelles compétences acquises par les apprenants. Tout au plus, bien répondre à un quizz démontre que les connaissances sont plus ou moins acquises. Mais qu’en est-il des compétences ?

Grâce au Serious Game en entreprise, il est possible d’avoir une vision plus précise du retour sur investissement de la formation.

Les outils-auteurs du marché proposent l’export des contenus au format SCORM, permettant ainsi d’avoir une vision objective et précise sur les résultats des apprenants obtenus dans leurs simulations.

5. Le Serious Game en entreprise est efficace.

La connaissance n’est rien sans l’action. C’est un fait. Ce qui signifie que même si vous avez fourni un module complet et de qualité à vos apprenants, si ces derniers n’ont pas mis en pratique rapidement les compétences acquises, environ 75 % de l’information sera oubliée sous 15 jours.

Les logiciels-auteur classiques de eLearning sont une excellente manière de véhiculer des connaissances. Cependant, si vous souhaitez transmettre de véritables compétences à vos apprenants, le Serious Game en entreprise est la solution la plus appropriée. Cela leur permettra certes d’acquérir des connaissances, mais surtout de les mettre en pratique à travers la simulation. En définitive, en combinant la connaissance à l’action, vous êtes certains de maximiser vos résultats.

 

serious game en entreprise

Il est temps de passer à l’action : intégrez le Serious Game dans votre entreprise !

Dans cet article, nous avons vu 5 certitudes à propos du Serious Game en entreprise susceptibles d’intéresser votre manager.

Si cette typologie de contenu pédagogique vous intéresse, vous devriez vraiment tester ITyStudio.

Ce logiciel-auteur de Serious Games dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour intégrer une telle démarche au sein de votre structure.

Il est simple d’utilisation, il est interactif, et le meilleur dans tout cela : vous pouvez l’essayer gratuitement !

Prêt à passer au niveau supérieur ? Demandez votre version d’essai gratuite de 30 jours !