Les outils-auteurs de eLearning sont souvent sous-exploités. Leur capacité et leurs possibilités sont souvent méconnues. Afin de vous aider dans vos créations, nous allons aborder dans cet article 8 astuces pour optimiser le potentiel de vos outils auteurs de eLearning.

Comment utiliser l’intégralité du potentiel de vos outils auteurs de eLearning ?

La partie la plus difficile n’est pas la partie technique, mais la réflexion pédagogique faite en amont. Les managers ont tendance à l’oublier et par conséquent, à n’utiliser souvent les outils auteurs de eLearning qu’au minimum de leurs capacités.

La qualité de vos formations et de vos modules ne dépend pas uniquement des outils auteurs de eLearning que vous utilisez, mais principalement de la réflexion préalable sur ces dernières. C’est pourquoi cette partie est si importante et aura des conséquences sur l’engagement de vos apprenants et leurs résultats.

Dans cet article, nous allons vous donner 9 astuces à suivre afin de prendre du recul sur les outils auteurs de eLearning, et d’exploiter au maximum leur capacité.

1. Définissez l’audience que vous ciblez.

Dans un premier temps, vous devez définir la cible : à qui va s’adresser votre prochaine formation eLearning ? En d’autres termes, quel sera le profil de votre prochain apprenant ? Vous devez vous poser plusieurs questions à son sujet, pour affiner votre approche : quels sont ses centres d’intérêts ? À quoi va-t-il réagir ? À quel genre de problème fait-il face chaque jour dans son travail ? Quelles seraient les compétences utiles qu’il pourrait développer pour augmenter ses résultats ?

Cela peut paraitre très basique et simple, cependant, sans ces informations vous risquez de vous perdre. Vous aurez aussi beaucoup de mal à cibler votre audience. Il faut offrir à vos apprenants une formation dans laquelle ils vont pouvoir se retrouver, s’identifier et surtout s’engager.

2. Identifiez vos objectifs pédagogiques.

Grâce à l’étape précédente, vous avez pu identifier des objectifs pédagogiques. C’est-à-dire des axes d’analyses, ou des compétences particulières sur lesquelles vous souhaitez que vos apprenants travaillent. Ils doivent être précis pour vous, afin d’utiliser au mieux vos outils auteurs de eLearning, mais surtout pour vos apprenants afin que la formation dégage une réelle valeur ajoutée.

Dans cette partie vous allez en fait décrire ce que l’apprenant sera capable d’accomplir suite à votre simulation en ligne. Vous devez toujours garder à l’esprit vos objectifs pédagogiques lorsque vous commencez vos créations. Posez-vous régulièrement la question : Où voulez-vous amener vos apprenants ?

Si vous ne parvenez pas à établir les objectifs pédagogiques de votre formation, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les forces de mes apprenants ?
  • Quelles sont les faiblesses de mes apprenants ?
  • Où en sont mes apprenants aujourd’hui et où est-ce que je veux les emmener demain ?
  • Quelles compétences peuvent être créatrices de valeur pour mon entreprise ?

Après avoir répondu à ce type de questions, vous aurez une vue plus précise de l’objectif de vos modules de formation et surtout comment utiliser au mieux vos outils auteurs de eLearning.

3. Mettez de la forme à votre contenu pédagogique.

Avoir un bon contenu pédagogique, c’est bien, savoir le transmettre, c’est beaucoup mieux ! Si votre contenu est au point mais que vous le transmettez mal, alors il ne pourra pas apporter de bons résultats.

Il faut mettre les formes, la manière et donner envie à vos apprenants de s’intéresser. Encore aujourd’hui, on voit souvent des formations sans illustrations et avec un simple support texte. D’une, il n’y a aucune interaction dans la formation et de deux, il sera extrêmement difficile d’intéresser l’apprenant. Il faut tenir votre apprenant éveillé et engagé durant la formation.

Pour cela, les outils auteurs de eLearning sont d’excellentes solutions ! Il vous faudra amener de l’interaction, de l’animation et en même temps, de l’information. Grâce àITyStudio par exemple (outil-auteur de eLearning) vous pouvez intégrer dans vos formations de nombreux contenus externes comme des photos, des vidéos, des contenus web, des quizz et questionnaires, etc. Et ITyStudio est également compatible avec d’autres solutions de eLearning comme Storyline ou encore Captivate afin d’enrichir vos créations.

4. Échangez sur vos contenus avec des experts.

Partager votre travail avec des experts ou même avec des collègues peut être extrêmement bénéfique. Vous aurez un avis extérieur et vous pourrez recueillir des critiques constructives.

Cette étape est importante car vous pourrez prendre du recul et vérifier que vous suivez toujours la même voie. Vérifiez aussi que vos objectifs pédagogiques sont toujours au cœur de votre formation. L’échange vous permettra aussi d’ajouter ou supprimer des éléments afin d’avoir la solution la plus claire possible pour l’apprenant.

5. Exprimez vos idées les plus complexes de manière très simple.

Un des avantages importants d’un outil-auteur de eLearning, est le fait de pouvoir présenter des idées complexes d’une manière simple et efficace. Vous n’aurez plus besoin de phrases avec des structures longues et compliquées pour exprimer ce que vous voulez transmettre ; simplement d’un visuel ! Votre outil-auteur vous permet d’ajouter, nous l’avons dit, des animations, des images, des vidéos, des décors et personnages interactifs : utilisez-les !

Vous trouverez ici quelques exemples de décors provenant d’ITyStudio, qui possèdeune large bibliothèque de contenus :

Décors 2DDécors 3D

6. Repoussez les limites de la communication.

Savoir communiquer est une ressource importante lorsque l’on présente des formations. Beaucoup de formateurs oublient l’importance de la communication post-formation. En effet, si vous souhaitez que vos apprenants retiennent des informations, mais surtout acquièrent des compétences, vous devez naturellement leur donner un retour sur leur formation. Vous devez communiquer via des feedbacks.

Les feedbacks vont permettre d’expliquer les résultats, de traduire les impacts des choix réalisés durant les Serious Games, et d’apprendre de cette formation. Vous pouvez personnaliser les feedbacks en fonction du score afin que chaque apprenant soit évalué de manière indépendante. De plus, votre apprenant se sentira à l’écoute et plus impliqué dans l’entreprise.

Gestion des feedbacks

7. Mesurez les performances de vos apprenants.

Comme nous avons pu l’aborder au second point, les objectives pédagogiques sont très importants. Ils vont vous servir de critères d’évaluation. Ce sont sur ces objectifs que vous allez évaluer vos apprenants.

Dans un programme d’apprentissage, l’évaluation est incontournable. C’est pour cela qu’une fois la formation eLearning réalisée par votre apprenant, il obtiendra un score et pourra mesurer sa performance sur chacun des objectifs pédagogiques.

La plupart du temps, les formateurs utilisent des quizz ou des questionnaires pour évaluer leurs apprenants. Cette méthode d’évaluation possède certaines limites :

  • Les apprenants savent qu’ils vont être évalués en répondant à un questionnaire et seront donc moins spontanés dans leur réponse.
  • Le score d’un quizz peut être faussé car en répondant au hasard, avec de la chance, un apprenant peut avoir un résultat élevé. De plus, un questionnaire ne fait pas appel à la créativité.
  • Si l’apprenant échoue et recommence la même formation, il pourra se rappeler des bonnes réponses pour chacune des questions et n’aura pas acquis de compétence ni d’expérience.
  • Dans un questionnaire ou dans un quizz, on ne peut pas mettre en pratique directement nos compétences ou notre savoir-faire.

Heureusement, avec les outils auteurs de eLearning, il est possible d’évaluer ses apprenants d’une autre manière ! L’évaluation est basée sur les choix des apprenants tout au long du jeu. Cela est rendu possible grâce à la création de vos contenus en arborescence (comme ci-dessous) :

Arbre des scènarios

8. Rendez les récompenses attrayantes !

Les récompenses sont un des principes majeurs des Serious Games. Afin d’engager vos apprenants et leur donner envie de gagner ou d’avoir un bon score, il vous faut rendre les récompenses attrayantes. Si elles ne le sont pas, l’apprenant peut vite être démotivé ou désintéressé. Les outils auteurs de eLearning, grâce au jeu, rendent l’envie de gagner plus forte. Cependant vous pouvez rajouter certains éléments pour augmenter leur envie d’apprendre !

Voici quelques idées :

  • Créer des profils et des plateformes où vos apprenants peuvent montrer leur avancée !
  • Avertissez vos apprenants lorsqu’ils sont proches d’acquérir une récompense afin de les garder stimulés par la formation.
  • Et pourquoi pas transformer ces récompenses virtuelles en réelles ?

Pour terminer, vous pourrez voir à quoi ressemble un outils auteurs de eLearning en regardant la vidéo ci-dessous :

Prêt à exploiter au maximum le potentiel des outils auteurs de eLearning ?

Dans cet article, nous avons vu 8 astuces pour utiliser efficacement les outils auteurs de eLearning. Il est temps désormais de mettre en action ces astuces en essayant gratuitement le logiciel ITyStudio !

Cet outil-auteur contient toutes les fonctionnalités nécessaires pour appliquer les astuces précédentes.

C’est un outil très facile à utiliser et très intuitif, et le mieux dans tout ça ? Vous pouvez l’essayer gratuitement !

Prêt pour le futur ? Demandez vos 30 jours gratuits !