Les concepteurs pédagogiques se creusent la tête avec toujours les mêmes interrogations : « Comment rendre mes formations à la fois bénéfiques pour mon entreprise et pour mes apprenants ? » Il existe peut-être une solution… avez-vous pensé à un outil auteur de Serious Games ?

 

6 choses que les concepteurs pédagogiques doivent savoir à propos du logiciel de Serious games

Un logiciel de Serious Games, qu’est-ce que c’est ? C’est un outil auteur qui vous permet de créer vos propres Serious Games en toute autonomie pour vos formations professionnelles.

Les Serious Games sont de réels outils pédagogiques et ludiques et permettent aux apprenants d’obtenir de nouvelles compétences grâce à des objectifs définis. Un outil auteur de Serious Games s’adresse généralement à des concepteurs pédagogiques ou encore à des managers ou directeurs de formations. Leur succès est surtout lié à l’immersion et l’interactivité qu’ils offrent mais aussi à leur excellent rapport efficacité/simplicité.

Utiliser un logiciel de Serious Games peut être une réelle source de valeur pour l’entreprise. Mais encore faut-il en utiliser un ! Nous allons voir ici 6 choses que les concepteurs pédagogiques doivent savoir à propos des outils auteurs de Serious Games.

Logiciel de Serious Games : économisez

Un des avantages majeurs pour l’entreprise d’utiliser un Serious Games, c’est le coût. Vous allez enfin pouvoir réconcilier le département des ressources humaines avec celui de la comptabilité !

En utilisant des formations classiques pour former vos employés, vous devez mobiliser des ressources importantes en temps et en argent. Le but d’une formation est d’apprendre de nouvelles connaissances à un maximum d’employés. Cela peut s’avérer très coûteux si vos collaborateurs se situent dans des zones géographiques différentes. 3 solutions s’offrent alors à vous :

  • Organiser une formation présentielle au siège social de votre entreprise. Dans ce cas, vous devez louer une salle, rémunérer le ou les formateur(s), rembourser les frais de déplacement de vos employés (c’est-à-dire hôtels, transports et nourritures) et enfin rémunérer ces employés qui ne seront pas en train de travailler mais d’être formés.
  • Organiser des formations en fonction de la zone géographique. Ici, vous économisez du temps à vos employés puisqu’ils n’auront pas ou peu de déplacement. Vous supprimez donc en partie ces coûts mais vous en rajoutez d’autre ! Il vous faudra louer des salles dans les différentes zones géographiques et payer les frais de déplacement de vos formateurs.
  • Utiliser un logiciel de Serious Games. Grâce aux logiciels de Serious Games, les employés pourront bénéficier de la formation à distance et perdront moins de temps. Vous, vous en gagnerez et vous économiserez tous les coûts variables liés à des formations présentielles !

Réalisez vos modules plus facilement

Vous pensez qu’il faut des compétences spécifiques pour créer des Serious Games avec un logiciel ? C’est l’un des a priori les plus fréquents et pourtant, détrompez-vous !

Créer son propre Serious Games ne demandera aucune compétence spécifique. En tout cas ce n’est plus le cas aujourd’hui avec l’arrivée d’outils auteurs de Serious Games simples et intuitifs comme ITyStudio. La seule compétence informatique technique requise pour un logiciel tel qu’ITyStudio sera la maitrise du « glisser-déposer ».

Mis à part l’aspect technique, une compétence vous sera tout de même nécessaire pour la bonne réalisation d’un Serious Game : la structure pédagogique.

Définissez vos objectifs

La structure pédagogique de votre module sera la plus importante. Réaliser un Serious Games c’est bien, mais encore faut-il qu’il soit utile !

Pour cela, il sera important de définir des objectifs clairs et précis pour vous et pour vos apprenants avant de commencer la création de votre module. Vous devez donc vous poser les bonnes questions : Quels sont les forces et les faiblesses de mes apprenants ? Où est-ce que je veux emmener mes apprenants ? Quelles compétences pourraient être utiles dans mon entreprise ?

Dans le logiciel de Serious Games, vous devrez définir des axes d’analyses. Ces axes d’analyse sont les compétences sur lesquelles vos apprenants seront évalués et que vous souhaitez leur transmettre. Vous pouvez en définir autant que vous le souhaitez. Cependant, nous savons d’après l’expérience de nos utilisateurs qu’en dessous de 3 axes, l’analyse sera trop pauvre pour l’apprenant et qu’au-dessus de 6, le retour d’expérience deviendra trop complexe.

Grâce aux axes d’analyses, vos apprenants seront évalués en détail sur plusieurs compétences spécifiques, et vous pourrez avoir un suivi !

ITyStudio : définissez vos objectifs

Mesurez les performances de vos apprenants

Tout au long du Serious Games, vos apprenants seront évalués de façon exhaustive ou plus simplifiée. Ces évaluations prendront la forme soit de quizz tel que des QCM ou des questions ouvertes, soit par le biais de mises en situation. Dans ce dernier cas, l’évaluation se fera sur les choix de vos apprenants face à ces situations données.

L’un des gros avantages d’un logiciel de Serious Games est le fait d’avoir un suivi. Grâce à l’évaluation détaillée ci-dessus, vos apprenants obtiendront un résultat en fin de module, avec un feedback personnalisé en fonction de leur score. Ils sauront sur quels axes d’analyses ils auront été évalués et connaitront leur niveau dans chacun des axes. Vos apprenants seront motivés pour faire un meilleur score la fois d’après, mais surtout vous pourrez savoir où ils sont doués, et où ils doivent encore progresser, cela afin d’adapter vos prochaines formations.

Environnement ITyStudio

Transmettez des compétences en plus des connaissances

Les formations présentielles sont d’excellents moyens de diffuser de l’information et d’essayer de transmettre des connaissances. L’objectif étant d’emmagasiner un maximum de connaissance afin de savoir comment réagir dans certaines situations.

Avec un logiciel de Serious Games, vous pouvez créer des modules où vos apprenants pourront tester directement leurs connaissances et les transformer en compétences ! Ils devront faire face à des situations qu’ils pourront rencontrer dans leur travail et pourront prendre de « faux-risques ».

Chacun de leurs choix aura des conséquences sur le déroulement de la suite du module et ainsi ils pourront réellement observer les conséquences de leurs choix. Dans ce type de formations, les apprenants peuvent mettre en pratique directement ce qu’ils ont appris !

Immergez vos apprenants pour plus de résultats

Enfin, l’une des dernières choses que les concepteurs pédagogiques doivent savoir à propos du logiciel de Serious Games, mais pas des moindres, c’est l’immersion.

Les Serious Games sont de réels outils d’immersion des apprenants dans des formations, dont le but est de, nous l’avons dit, tester ses connaissances et d’apprendre de nouvelles compétences.

Mais comment ? Grâce à la personnalisation des environnements et des avatars mais aussi à l’interactivité.

En effet, un logiciel de Serious Games possède généralement une bibliothèque de contenus qui vous permet de personnaliser un maximum vos environnements et vos personnages afin de coller le plus possible à la réalité. L’apprenant va alors se sentir familier avec la situation et s’identifier au personnage. C’est dans ces conditions qu’il apprendra beaucoup plus vite, mais sera aussi plus engagé et plus motivé.

De plus, il sera possible pour lui d’interagir avec ce qui l’entourent, que ce soit les personnages ou les décors. Mais ce n’est pas tout ! Pour rendre vos modules encore plus interactifs, vous pouvez utiliser plusieurs types de scènes :

  • Des scènes classiques : un dialogue entre deux personnages
  • Des scène médias : insérer des vidéos, des photos ou des PDF
  • Des scènes web : ajouter du contenu externe
  • Des contenus créés avec d’autres outils auteurs comme Storyline ou Captivate !

Ci-dessous vous pouvez avoir un aperçu des décors et personnages disponibles dans le logiciel auteur ITyStudio.

Décors et personnages : ITyStudio

Décor 3D ITyStudio

Passez à l’étape supérieure pour vos formations avec un logiciel de Serious Games !

Nous avons souligné 6 points que les concepteurs pédagogiques doivent savoir à propos du logiciel de Serious Games. Si vous aussi vous imaginez le potentiel de ces logiciels, n’hésitez plus et essayez !

Vous pouvez essayer ITyStudio, le fameux logiciel auteur de Serious Games gratuitement !

Vous serez bluffé par sa simplicité et par toutes ses fonctionnalités pour la réalisation de Serious Games immersifs et ludiques.

N’attendez plus : Demandez vos 30 jours gratuits ITyStudio !

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles technologies eLearning et Serious Games ? Rendez-vous au DevLearn !

Le DevLearn, le plus grand salon d’exposition et de conférences dédié aux technologies digitales et au eLearning, aura lieu à Las Vegas du 16 au 18 Novembre 2016 comprenant plus de 200 activités notamment des conférences, des interviews, des démonstrations, présentées par plus d’une centaine d’exposants !

Pour la première fois, ITycom, expert en solution digitale et eLearning, sera exposant au DevLearn avec la toute nouvelle version de son logiciel de Serious Games : ITyStudio.

Vous allez participer à cet événement ? C’est avec grand plaisir que vous serez accueillis par ITyStudio sur leur stand n°342 !

N’hésitez pas à consulter le site d’ITyStudio, ou à directement prendre contact si vous souhaitez retrouver l’équipe à Las Vegas du 16 au 18 Novembre !