Les Serious Games sont utilisés dans un nombre croissant de domaines et d’activités, mais ils ont toujours attiré l’attention d’un secteur en particulier : la santé. Nous allons aborder ensemble quelques-uns des bénéfices de ce type de formation innovante dans le domaine de la santé.

Modernisez vos formations dans le domaine de la santé grâce aux Serious Games !

Les Serious Games, ou jeux sérieux, sont maintenant un dispositif de formation digitale parmi d’autres. Un des premiers domaines à avoir su intégrer ces nouveaux outils de formations est celui de la santé. En effet, les Serious Games permettent un apprentissage ludique, interactif et immersif par le biais de mises en situation. Des éléments importants dans ce secteur où la mise en pratique est au moins aussi cruciale que les connaissances et compétences théoriques.

Les Serious Games permettent de former différentes cibles : étudiants, professionnels, aspirants, voire même le grand public avec l’apparition de contenus de formation de type Serious Game pour les patients. Ils permettent de faciliter la prévention en initiant vos apprenants aux premiers soins, d’aider à la détection de symptômes de certaines maladies neurologiques par exemple, ou tout simplement d’aider à la rééducation.

Serious Game santé : une réelle immersion !

Les avantages des Serious Games de santé

1. Gagnez du temps et de l’argent !

Les Serious Games sont beaucoup utilisés, du fait de deux avantages incontestables : un gain de temps dans la mise à disposition du contenu, et une approche plus économique. De nombreux professionnels ou établissements de santé ont recours aux Serious Games pour former leurs apprenants, se dispensant ainsi des coûts importants des formations présentielles. En effet, ces dispositifs de formation traditionnelle impliquent d’avoir un formateur présent pour dispenser les formations. Or, dans le domaine de la santé, il y a souvent des équipes de jour et des équipes de nuit, ce qui rend beaucoup plus complexe la logistique de formation présentielle. Et le budget est souvent à revoir à la hausse dans ce cas de figure.

Enfin, ces formations présentielles deviennent un réel casse-tête lors de mises à jour nécessaires sur de nouvelles pratiques, de nouvelles réglementations, de nouvelles normes, de nouveaux usages. Et le personnel médical est régulièrement sollicité pour se conformer aux évolutions techniques et administratives liées à leur activité. Les coûts sont donc toujours plus importants, et le temps mobilisé est lui multiplié !

À ce titre, le développement et le déploiement de contenus de formation à distance, et en particulier de Serious Games pour ces populations du secteur de la santé, s’avèrent particulièrement judicieux : les contenus sont plus rapides et plus faciles à déployer, et le temps de mobilisation des personnels/patients est minoré.

2. Une réelle immersion

Pour faire évoluer vos formations et passer au Serious Games dans le domaine de la santé, il existe trois solutions :

  • Les solutions sur mesure : cette première solution vous permet d’établir un Serious Games avec une agence experte en création comme IDiLe by ITycom par exemple, qui se chargera de son entière création. ITycom étant une société experte en solution en digitales a développé IDiLe qui est une solution de création sur mesure.
  • Les solutions prêtes à l’emploi, sur étagère : ici vous pourrez acquérir des modules pré-établis sur des thématiques plutôt générales. Il est possible de trouver ces solutions dans le catalogue sur étagère ITyStore by ITycom par exemple.
  • Les outils auteur de Serious Games : cette solution est conseillée lorsque vous recherchez un très bon compromis entre la personnalisation de vos formations, le contrôle total de vos modules, le tout pour un budget réduit. Il existe un excellent outil auteur nommé ITyStudio alliant ces trois critères en plus de sa simplicité d’utilisation.

Avec la dernière solution vous pouvez créer vos propres Serious Games santé en customisant les décors, les personnages et les dialogues. Avec les outils auteurs comme ITyStudio, une bibliothèque de contenu riche et variée vous est offerte. Vous pouvez voir ci-dessous des exemples d’environnements et personnages disponibles.

Décors Serious Games santé

3. Une formation qualitative

Concrètement, un Serious Games santé c’est une formation ludique sous forme de jeu, où l’apprenant devra faire face à des situations professionnelles de la vie réelle. Grâce aux environnements familiers et aux personnages caractéristiques du domaine de la santé, l’apprenant va s’identifier à ces derniers et s’engager pleinement dans la formation. L’aspect « jeu » va amplifier ce phénomène en réveillant l’esprit compétitifet la volonté de gagner des apprenants.

Contrairement aux formations présentielles où l’objectif principal est la transmission de connaissances, les Serious Games permettent non seulement d’emmagasiner des connaissances, mais d’acquérir de nouvelles compétences et expériences. Ils seront face à des situations professionnelles auxquelles ils devront faire face dans la vie réelle. Une occasion en or de s’entrainer et de prendre de « faux-risques ».

Attention, le scénario s’adaptera et sera différent suite à chaque choix de l’apprenant. Ainsi, si l’apprenant prend de mauvaises décisions, il observera directement les conséquences de ces actes, d’où la notion de « faux-risque » ! Cette notion est extrêmement importante puisque c’est en faisant des erreurs que l’on apprend beaucoup plus vite. Cependant, dans le domaine de la santé et du médical, l’erreur peut avoir de terribles conséquences. Ici les apprenants peuvent s’entraîner, et gagner en expérience. Ils gagneront en performance et du coup en confiance en eux. Cette confiance et cet entrainement diminueront leur stress, ils seront beaucoup plus sereins lorsque ces situations se présenteront dans leur vie professionnelle.

Décors Serious Games santé

4. Un suivi des apprenants

Les formations présentielles sont souvent constituées d’un formateur et de nombreux apprenants, parfois même trop nombreux. Il est difficile de suivre les apprenants de manière qualitative et efficace et de les accompagner dans leur apprentissage. Et hormis la mise en place d’un quiz ou d’une évaluation de type « scolaire » à la fin de la formation, qui motive rarement les apprenants, il est compliqué de mesurer l’impact de cette formation. Avec les Serious Games, vous avez une évaluation continue lors du passage des modules par les apprenants. En effet, tout au long du jeu, l’apprenant va faire des choix. C’est sur ces derniers que le cœur de l’évaluation se fera.

En plus, vous pourrez aussi rajouter des quiz, QCM ou des questions qui feront ou non partie de l’évaluation. C’est vous qui choisissez ! D’ailleurs, c’est aussi vous qui choisissez sur quels critères vous souhaitez évaluer vos apprenants en établissant des axes d’analyse. Les axes sont des critères ou compétences sur lesquels vous souhaitez évaluer vos apprenants. Par exemple, pour un infirmier cela peut être des compétences morales comme l’empathie ou la gestion du stress comme des compétences techniques : établir le bon diagnostic, faire les bonnes manipulations, déterminer le degré d’urgence de la situation, etc. Notre expérience tend à démontrer qu’il est préférable d’établir entre 3 à 6 critères. En dessous de 3 critères, le retour d’expérience sera limité. Au-delà de 6 critères d’évaluation, les feedbacks seront trop complexes à appréhender pour vous comme pour l’apprenant.

L’avantage de ce type d’évaluation pendant un Serious Game est que l’apprenant pourra avoir un retour personnalisé en fonction de son score sur chacun des critères préalablement établis. A chaque fois que l’apprenant réitèrera le module, vous aurez connaissance de son score et pourrez donc suivre son évolution en mettant vos modules sur une plateforme LMS.

Environnement Serious Game santé

À votre tour de créer vos propres Serious Games dans le domaine de la santé !

Si vous aussi vous voyez un réel potentiel des Serious Games pour les métiers de la santé, vous devriez essayer !

ITyStudio est un outil auteur de Serious Games qui vous permet de créer vos propres formations de façon intuitive et surtout, vous pouvez l’essayer gratuitement !

N’hésitez plus, demandez dès maintenant vos 30 jours gratuits.

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles technologies eLearning et Serious Games ? Rendez-vous au DevLearn !

Le DevLearn, le plus grand salon d’exposition et de conférences dédié aux technologies digitales et au eLearning, aura lieu à Las Vegas du 16 au 18 Novembre 2016 comprenant plus de 200 activités notamment des conférences, des interviews, des démonstrations, présentées par plus d’une centaine d’exposants !

Pour la première fois, ITycom, expert en solution digitale et eLearning, sera exposant au DevLearn avec la toute nouvelle version de son logiciel auteur de Serious Games : ITyStudio.

Vous allez participer à cet événement ? C’est avec grand plaisir que vous serez accueillis par ITyStudio sur leur stand n°342 !

N’hésitez pas à consulter le site d’ITyStudio, ou à directement prendre contact si vous souhaitez retrouver l’équipe à Las Vegas du 16 au 18 Novembre !