Les programmes de formation sont en plein essor. On assiste à l’arrivée de simulations complètement immersives, appelées serious games (ou jeux sérieux en français). Comment faire pour engager ses employés sur ce type de module ? C’est très simple : un scénario avec des personnages, combiné avec un outil-auteur efficace !

Les 8 étapes clés pour créer un serious game immersif avec ITyStudio

La valeur d’une entreprise est égale à la somme des compétences de ses employés. C’est la raison pour laquelle il est si important de fournir à vos collaborateurs desformations eLearning efficaces, afin qu’ils puissent parfaire leurs compétences et devenir meilleurs dans ce qu’ils font. Cela engendrera davantage de valeur créée par l’entreprise, et donc de meilleurs résultats. Sans mentionner une plus grande fidélité des employés à l’entreprise !

Aujourd’hui, alors que le Digital Learning devient de plus en plus prisé dans les départements de formation, les apprenants commencent à se lasser de ces systèmes, tous plus ou moins similaires.

En règle générale, un module eLearning fonctionne de la manière suivante :

  • En premier lieu, beaucoup d’informations sont diffusées de manière linéaire au sujet de la compétence que l’on tente de transmettre.
  • Ensuite, des questions sont posées via un quizz, afin d’évaluer la compréhension des apprenants.
  • Des scores et feedbacks sont obtenus, en fonction des réponses.
  • Enfin, les apprenants doivent retravailler les sections où ils ont obtenu de mauvais scores, dans le but de refaire le quizz et d’obtenir un meilleur score.

Même si cette typologie de module est encore beaucoup utilisée au sein des entreprises, un maillon essentiel de la formation est manquant : la mise en pratique.

Si vous sentez que vos modules eLearning manquent d’interactivité, et que la montée en compétences de vos employés n’est pas au rendez-vous, optez pour une autre approche : créer un serious game pourrait répondre à votre problématique !

À travers cet article, nous allons utiliser des captures d’écran du logiciel-auteur ITyStudio. De cette manière, vous aurez des exemples concrets et imagés afin de comprendre comment créer en toute simplicité un serious game immersif.

1. Choisissez des environnements variés

Quand on souhaite créer un serious game, le premier élément important à prendre en compte est la partie graphique, notamment au niveau des décors. Vos apprenants seront d’autant plus engagés dans la simulation si vous les faites évoluer dans des environnements similaires à ce qu’ils vivent au quotidien.

Beaucoup diront « D’accord, mais développer différents environnements 3D demandera des heures de travail, et en plus nous n’avons pas d’expertise interne pour le faire ».

Cette remarque aurait pu être pertinente il y a 10 ans…Mais aujourd’hui, denouveaux outils-auteur du marché proposent des bibliothèques de contenus prêts à l’emploi, en 2D comme en 3D, que les concepteurs pédagogiques et responsables formation peuvent utiliser directement lorsqu’ils souhaitent créer un serious game !

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de contenus prêts à l’emploi proposés par le logiciel-auteur ITyStudio :

Décor de bureau - ITyStudio

Décor de gare - ITyStudio

2. Utilisez une variété de personnages

Bien que la mise en place de décors variés et qualitatifs soit un bon début, il manque forcément un ingrédient : les personnages.

Il est primordial de choisir ses personnages correctement. Dans les jeux vidéo par exemple, les joueurs s’identifient aux personnages de l’histoire : leur charisme, leur façon d’agir, de se déplacer, de s’exprimer… Tous ces détails sont importants pour le bon déroulement du jeu.

Sachant cela, il est primordial d’en faire de même lorsque vous souhaitez créer un serious game. Mettez en place des personnages auxquels les apprenants pourront s’identifier.

Encore une fois, avec les nouveaux logiciels-auteur du marché, pas besoin d’expertise interne sur le sujet. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de personnages prêts à l’emploi qu’ITyStudio vous propose :

Personnages 2D - ITyStudio

Personnages 3D - ITyStudio

3. Choisissez des axes d’analyse et des feedbacks à donner à vos apprenants

Maintenant que votre environnement graphique est en place, passons à la partieévaluation.

Pour créer un serious game, il est important de définir vos objectifs pédagogiques. En résumé, cette étape revient à écrire précisément les compétences que vous souhaitez évaluer et transmettre à vos apprenants dans votre module.

Certaines questions peuvent faciliter ce processus. Par exemple :

  • Sur quelles compétences mes apprenants doivent-ils progresser en priorité ?
  • Quels sont les points faibles de mes apprenants ?
  • Quelles nouvelles compétences seraient bénéfiques à l’entreprise ?
  • En termes de compétences, où en sont mes apprenants aujourd’hui, et où est-ce que je veux les emmener demain ?

Une fois vos objectifs pédagogiques identifiés, vous n’avez plus qu’à mettre en place vos critères d’analyse.

Vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce qu’un critère d’analyse ? ». Pour faire simple, c’est une compétence sur laquelle vous souhaitez évaluer vos apprenants tout au long de vos simulations.

Par exemple, admettons que vous souhaitiez créer un serious game sur une thématique commerciale. L’un de vos critères d’analyse pourrait être « Connaissance du produit », ou encore « Empathie », etc.

Avec ITyStudio, il est possible de créer autant d’axes d’analyse que vous le souhaitez. En revanche, par retours d’expérience, nous savons qu’en dessous de trois axes, les résultats pédagogiques sont relativement pauvres, et qu’au-delà de six, cela devient trop complexe.

En résumé : Essayez d’établir entre trois et six axes d’analyse.

Voici quelques exemples concrets d’axes d’analyse créés à partir d’ITyStudio :

Interface des axes d'analyse - ITyStudio

En plus de cela, vous devrez également fournir à vos apprenants des retours constructifs sur leurs choix durant le module, ainsi que des informations complémentaires, afin qu’ils puissent améliorer leurs performances sur le long terme.

Une fois encore, cette étape est très simple à accomplir sur ITyStudio :

Interface de la gestion des feedbacks - ITyStudio

4. La création d’un scénario : une étape primordiale pour créer un serious game immersif

Nous arrivons maintenant à la partie fun : la création de scénarios ! Dans cette étape, il s’agit d’implémenter l’ensemble du travail préparatoire effectué pour créer un serious game.

À ce sujet, les logiciels-auteurs ont tous leur façon de fonctionner. Ici, nous allons nous focaliser sur ITyStudio, avec lequel vous pouvez élaborer vos contenus à partir d’unarbre de scénario.

Ce système comprend trois bénéfices principaux :

  1. Construisez vos modules de formation comme de véritables scénarios, représentés sous la forme d’arbres de scénario incluant vos différentes séquences.
  2. Consultez en un clin d’œil l’ensemble de vos créations.
  3. Visualisez rapidement les ajustements nécessaires sur vos différentes séquences.

Vous trouverez ci-dessous une vue d’ensemble de cette fonctionnalité sur ITyStudio :

Arbre de scénario - ITyStudio

5. Insérez des médias, des quizz, des vidéos et photos pour enrichir l’expérience utilisateur de votre module

Dans la rubrique précédente, nous avons vu comment créer votre scénario.

Néanmoins, nous avons juste abordé les usages de base, à savoir la création d’une scène dite « classique » de discussion entre deux personnages.

Il faut savoir qu’ITyStudio propose également d’aller plus loin. Par exemple, vous pouvez insérer un fichier PDF directement dans votre Serious Game, afin de permettre à vos apprenants de consulter des éléments pédagogiques avant de répondre aux questions posées.

Il est également possible d’ajouter des vidéos, des images, afin d’enrichir davantage l’expérience utilisateur de vos apprenants, et d’étendre leurs possibilités.

De plus, vos apprenants peuvent avoir la possibilité d’interagir avec leur environnement :

Enfin, si vous souhaitez évaluer vos apprenants d’une manière plus classique, l’insertion de quizz est tout à fait envisageable.

6. Capitalisez sur des contenus développés sur d’autres outils-auteurs du marché

Dans cet article, nous utilisons le logiciel-auteur ITyStudio pour illustrer nos astuces permettant de créer un serious game engageant. En parallèle, d’autres outils-auteurs sur le marché peuvent vous permettre de faire de belles choses. Par exemple :Storyline et Captivate.

Et ITyStudio vous permet de facilement importer des contenus pédagogiques issus de ces autres outils, pour vous permettre d’aller plus loin dans l’élaboration de votre contenu.

Prenons un exemple concret :

7. Traduisez vos modules en toute simplicité

Si votre entreprise ou organisme travaille à l’international, vous aurez certainement besoin de traduire votre simulation en différentes langues.

Cela tombe bien, puisqu’ITyStudio a justement un outil de traduction intégré, simple d’utilisation :

  • Sélectionnez la langue principale du module ainsi que ses langues secondaires.
  • Traduisez les contenus textes du module directement à partir de l’outil de traduction
  • Ou encore, exportez l’ensemble des contenus texte de votre Serious Game au format Excel, afin de le partager avec plusieurs personnes et le remplir, puis importez le fichier pour que la traduction se fasse automatiquement.

Interface de traduction - ITyStudio

8. Exportez votre serious game au format SCORM, Standalone, ou HTML

Si vous avez suivi les sept étapes précédentes, félicitations : vous êtes parvenus à créer un serious game !

La toute dernière étape est maintenant de diffuser le module à vos apprenants, pour qu’ils puissent commencer leur formation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’exporter votre simulation au bon format.

Avec ITyStudio, vous avez plusieurs alternatives :

  • Exportez vos créations au format SCORM (1.2 et 2004) pour une diffusion sur la plupart des plateformes LMS du marché.
  • Optez pour l’export en fichier Standalone (exécutable) pour une utilisation plus flexible.
  • Exportez au format HTML pour mettre votre contenu à disposition sur un site web.

Il est temps de passer à l’action : Créer un serious game gratuitement !

Dans cet article, nous vous avons proposé un plan d’action en huit étapes pour créer un serious game immersif avec ITyStudio.

Si cette typologie de contenu pédagogique vous intéresse, vous devriez vraimenttester ITyStudio.

Ce logiciel-auteur de serious games dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour implémenter les huit étapes listées précédemment.

Il est simple d’utilisation, il est interactif, et le meilleur dans tout cela : vous pouvez l’essayer gratuitement !

Prêt à passer au niveau supérieur ? Demandez votre version d’essai gratuite de 30 jours !