Il est enfin possible de créer vos propres Serious Games de manière efficace et en toute simplicité ! Rendez vos apprenant engagés et améliorez leurs compétences grâce aux logiciels-auteur de Serious Games, tels qu’ITyStudio.

Créer un Serious Game efficace avec ITyStudio

La puissance d’une entreprise repose surtout sur les compétences de ses employés, d’où la nécessité d’accorder beaucoup d’importance au recrutement. Mais ne rêvez pas, l’employé parfait n’existe pas… Toutefois, vous pouvez vous en rapprocher par le biais d’approches de formation innovantes : Les Serious Games.

Qu’est-ce que les Serious Games ?  Appelés aussi jeux sérieux, ce sont des formations digitales se rapprochant du eLearning mais basées sur le concept du « jeu ». Ces formations sont sous forme de scénarios et possèdent plusieurs dénouements possibles. Ce sont de réelles formations professionnelles qui permettent de motiver les apprenants et d’enrichir leurs compétences. Une bonne nouvelle pour le département des ressources humaines de votre entreprise d’autant plus qu’il vous est désormais possible de créer un Serious Game par vous-même, en complète autonomie.

Vous rêviez d’avoir des employés, motivés, engagés et intéressés lors de vos formations ? D’accroître leurs compétences et leurs connaissances rapidement ? Alors il est temps d’ajouter de l’originalité et du piment à vos formations en créant un Serious Game.

Dans cet article nous allons aborder différents points afin de créer un Serious Game efficace en toute simplicité.

Établissez votre structure pédagogique

L’étape primordiale quand vous créez un Serious Game est l’établissement d’unestructure pédagogique solide. Bien que la partie « jeu » soit essentielle au niveau de la motivation et de l’engagement de vos apprenants, ils vont participer à ces formations pour évoluer et apprendre. Il est donc important d’établir la base pédagogique du module avant de commencer à créer un Serious Game afin de savoir où vous allez.

Pour cela, posez-vous des questions simples pour vous aider dans votre recherche :

  • Quels sont les points forts de mes apprenants ?
  • Quels sont les points faibles de mes apprenants ?
  • Quelles compétences pourrait-il être utile de développer pour mes apprenants et mon entreprise ?
  • Où sont mes apprenants aujourd’hui et où est-ce que je souhaite les emmener demain ?

Une fois que cette partie d’analyse est terminée, vous avez normalement pu identifier des axes d’analyse. Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont simplement les compétences que vous souhaitez évaluer lorsque vous créez un Serious Game.

Prenons un exemple. Vous souhaitez créer un Serious Game pour améliorer votre force de vente. Vous avez identifié 3 compétences : la connaissance du marché, la connaissance du produit et l’empathie. Ces trois compétences seront alors vos axes d’analyse. Vous pouvez en déterminer autant que vous le souhaitez.

Cependant, nous vous conseillons d’après notre expérience de choisir entre 3 et 6 axes. Au-delà de 6, l’analyse deviendra trop complexe pour vous et vos apprenants, et en dessous, elle sera trop pauvre.

 

Créez un Serious Game à l’aide d’une bibliothèque de contenu complète

La première étape lors de la création de votre Serious Game est l’élaboration de votre environnement graphique. L’environnement de votre Serious Game sera la partie la plus importante si vous souhaitez rendre votre Serious Game immersif. Il doit sembler familier pour vos apprenants et doit ressembler à un univers qu’ils connaissent bien : leur lieu de travail.

Pour être engagés, vos apprenants auront besoin de s’identifier à leur environnement et pour cela vous devrez créer un cadre familier, mais également des avatars. Vos apprenants doivent pouvoir s’identifier aux personnages et se mettre dans la peau de ces derniers.

Mais comment faire ? Vous devez surement vous poser cette question en pensant que vous n’avez pas les qualités techniques d’un graphiste ou d’un développeur 3D, et c’est bien normal. Mais sachez que vous n’en avez plus besoin aujourd’hui grâce aux outils auteurs de Serious Games. Vous pouvez créer votre Serious Game immersif grâce à la riche bibliothèque de contenu fournie.

Voici quelques exemples d’environnement et de personnages que vous pouvez trouver dans le logiciel auteur de Serious Game ITyStudio :

Créer un Serious Game avec une bibliothèque de contenu riche et variéeCréer un Serious Game immersif

De plus, sachez qu’ITyStudio est une solution Saas, c’est-à-dire que ce logiciel est en ligne : aucune installation requise ! Et cela signifie aussi que vous bénéficiez gratuitement des nouveaux décors et personnages qui sont mis à jour régulièrement.

Personnalisez vos feedbacks

Pour se sentir épanouis au travail, vos employés ont besoin de se sentir écoutés et compris. Quand vous créez un Serious Game, vous avez la possibilité d’assouvir ces besoins en plus d’augmenter leur plus-value à l’entreprise.

En effet, grâce à la personnalisation des feedbacks, vous allez pouvoir donner un retour en fonction du score de vos apprenants directement à la fin du module. Ainsi, ils pourront voir sur quels axes d’analyse ils ont été évalués, leur score sur chacun de ces axes et le feedback de chacun de ces scores !

Ils auront le sentiment d’être suivi personnellement et vous pourrez d’ailleurs suivre tous leurs résultats en un coup d’œil via une plateforme LMS. Ainsi, vous saurez où vos apprenants sont doués et où ils ont besoin de travailler, mais vous pourrez également suivre davantage certains apprenants en difficulté.

Le cœur des Serious Games : le scénario

Vous voilà arrivés dans la partie la plus intrigante. Pour créer un Serious Game immersif et engageant, le scénario est l’un des points clefs. Basé sur le principe de scénario en arborescence, vos apprenants auront la possibilité d’avoir une expérience unique alors qu’ils participent à la même formation que leurs collègues. Ils pourront créer leur propre histoire et devenir acteur de leur formation.

Finies les formations où vous emmeniez vos apprenant d’un point A à un point B. Désormais, les apprenants pourront partir d’un point A et emprunter de multiples chemins pour finir le module ! Mais quels sont les avantages d’un scénario en arborescence ?

Tout d’abord, vos apprenants auront la possibilité d’effectuer le même Serious Game plusieurs fois sans pour autant rencontrer les mêmes difficultés. Ils apprendront de nouvelles choses à chaque fois.

Ensuite, chaque scène correspondra à un choix qu’ils auront fait en amont. Cela signifie que si vos apprenants prennent de mauvaises décisions, ils pourront voir directement les conséquences de leur choix.

Enfin, avec la possibilité de prendre différents chemins, les apprenants oseront prendre des risques et tenter des choses. Ils feront des erreurs et apprendront de ces dernières.

Créer un Serious Game efficace

Créez un Serious Game enrichi avec plusieurs types de contenu !

Dans ITyStudio par exemple, l’immersion et l’engagement de vos apprenants sont des priorités. Pour cela, il existe 4 types de scènes dans ce logiciel :

  • Scène classique : c’est une discussion entre deux ou plusieurs personnages.
  • Scène média : Dans ce type de scène, il vous est possible d’ajouter des photos, des vidéos ou encore des fichiers PDF.
  • Scène Web : Ici encore, vous avez la possibilité d’ajouter des contenus externes provenant du web tels que des vidéos YouTube ou des sites internet mais pas seulement ! Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des contenus provenant d’autres outils auteurs de eLearning comme Storyline ou Captivate.
  • Scène quiz : Enfin, dans ces scènes vous trouverez une interaction directe avec les apprenants. Vous pourrez ajouter des quiz multiples ou encore des simples questions ouvertes.

Vous enrichissez votre Serious Game avec des contenus externes que vous souhaitez montrer à vos apprenants.

Environnement ITyStudio

Exportez votre Serious Game

Une fois que vous avez terminé de créer votre Serious Game et que vous l’avez testé, il est temps de l’exporter ! Encore une fois ITyStudio propose de multiples solutions pour l’export de vos modules comme le format Scorm 1.2 ou 2004, Standalone pour utiliser votre Serious Game sans connexion ou encore le format HTML et HTML5 pour utiliser vos contenus partout, même sur tablette !

Vos apprenants auront donc la possibilité d’effectuer leur module de formation partout et quand ils veulent. Un gain de temps pour eux mais aussi pour vous ! Dites au revoir aux longues formations présentielles coûteuses, pour vous, et ennuyantes, pour vos employés. Passez à l’étape supérieure !

essai_gratuit_728x90

À votre tour de créer votre Serious Game ! Essayez ITyStudio !

Vous venez de voir les principales étapes pour créer un Serious Game immersif et efficace en toute simplicité. Vous pouvez désormais passer à l’action et créer votre Serious Game avec ITyStudio.

ITyStudio est un outil auteur de Serious Game intuitif, facile d’utilisation et possédant toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation d’un Serious Game unique.

Le mieux dans tout cela ? C’est que vous pouvez l’essayer gratuitement !

N’attendez plus : Demandez vos 30 jours gratuits ITyStudio !