L’âge n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de jouer. Que ce soit à des jeux vidéo comme World of Warcraft ou League of Legends, ou à des simulateurs comme des jeux de conduite ou de pilotage : cela nous permet souvent d’apprendre de nouvelles choses et d’avoir de nouvelles expériences rapidement.

Créez facilement et rapidement vos propres simulations 3D !

Mais savez-vous pourquoi sommes-nous plus aptes à l’apprentissage dans de telles conditions ? Tout simplement parce que nous voulons gagner et que nous sommes stimulés par le challenge. C’est exactement sur le même principe que se basent les jeux d’e-Learning et les simulations 3D, pour obtenir les meilleurs résultats de leurs apprenants et ce, très rapidement.

En effet, en permettant à vos apprenants d’interagir avec l’environnement et les personnages de leurs modules de formation, ils se sentent engagés et investis et seront ainsi plus aptes à apprendre et retenir les informations transmises.

Les simulations 3D sont des solutions d’une efficacité incontestable en matière d’apprentissage, grâce à leur interaction. Dans cet article nous allons voir comment créer des simulations 3D et optimiser leur efficacité. Pour ce faire, nous prendrons l’exemple du logiciel-auteur ITyStudio.

Comment créer des simulations 3D interactives avec ITyStudio

Pour la plupart des employés, les formations sont synonymes de leçon à apprendre ou d’informations à retenir par cœur, mais aussi de déplacement et d’énergie. Or, les temps ont changé. Désormais, grâce aux simulations 3D, les formations deviennent interactives et sont maintenant synonymes de compréhension et d’expérimentation afin d’obtenir de nouvelles compétences. En plus elles sont réalisables où on veut et quand on veut.

Dans un premier temps nous allons voir les bénéfices multiples des simulation 3D sur les apprenants, mais aussi sur votre entreprise et vos équipes.

Parlons d’engagement et d’investissement par exemple. Avec les simulations 3D, ces notions prennent sens. Contrairement à une formation de simple transmission d’information qui peut très vite devenir ennuyeuse pour les apprenants, les simulations 3D permettent aux apprenants de rester stimulés et acteurs de leur formation tout au long de cette dernière. La notion de jeu et de challenge vient renforcer cet investissement.

Les simulations 3D sont aussi adaptables à chaque apprenant. Vous pouvez personnaliser les formations en fonction de leur résultat et adapter les feedbacks. Ainsi, les apprenants peuvent évoluer.

De plus, durant ce type de formations, les apprenants vont devoir faire face à des situations qu’ils pourront rencontrer dans la vie réelle et ainsi, tester leurs compétences in situ.

Enfin, dernier avantage et pas des moindres, le rapport coût-efficacité. A contrario des formations présentielles, où les coûts logistiques et le temps sont des notions importantes, les simulation 3D permettent de réduire les coûts en gagnant du temps ! Les apprenants peuvent assister à ces formations où ils veulent et quand ils veulent.

Après avoir vu certains des nombreux bénéfices des simulations 3D, nous pouvons maintenant vous donner quelques astuces pour créer vos propres simulations 3D !

1. Utilisez des environnements 3D personnalisés !

Pour engager au maximum vos apprenants, il faut tout d’abord qu’ils se sentent dans un environnement professionnel familier. Mais aussi un environnement agréable visuellement et graphiquement. De cette façon, ils vont s’immerger dans l’environnement, s’identifier au scénario qui sera par conséquent plus réaliste pour eux. Vous pensez ne pas avoir les compétences techniques nécessaires pour créer un environnement personnalisé ? N’ayez crainte, certains logiciels-auteur proposent des environnements déjà prêts à l’usage, comme ITyStudio qui propose une large gamme d’environnement 3D et 2D. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’environnement disponibles dans ITyStudio :

Décors bureau

Décors santé

2. Ajoutez les personnages correspondants.

Un simple environnement familier peut ne pas être suffisant pour s’immerger dans un module. Les personnages sont tout aussi importants si vous désirez rendre votre module intéressant.

Vos apprenants doivent se projeter dans les personnages en vue de ressentir des émotions et de rentrer dans leur peau. Cela va permettre à vos apprenants d’être davantage investis et in fine, de retenir beaucoup mieux les informations transmises à travers l’histoire de ces personnages. Ils vont vivre une expérience et non pas la subir.

Encore une fois, l’aspect technique peut vous paraître rédhibitoire…pas de panique ! Là encore ITyStudio propose de nombreux choix de personnages avec des tenus correspondantes aux environnements, comme vous pouvez le constater sur les images suivantes :

Personnages

Hommes

Néanmoins, si vous ne trouvez pas les environnements ou les personnages qui correspondent à votre module, vous pouvez tout à fait faire des demandes personnalisées qu’ITycom pourra réaliser pour vous ! Et pour aller encore plus loin, vous pouvez même incorporer des éléments créés par vos soins dans vos simulations 3D.

Vos formations 3D n’auront jamais été aussi réelles !

3. Allez au bout de votre personnalisation : intégrez des axes d’analyses.

Après l’environnement graphique et les personnages, vous pouvez aussi personnaliser l’évaluation de chaque apprenant en intégrant des critères d’évaluation.

Le processus d’évaluation est un élément incontournable pour la réussite des simulations 3D. Il va permettre à vos apprenants d’avoir des feedbacks personnalisés, de connaitre les critères d’évaluation du module, mais aussi et surtout d’apprendre de cette formation.

Pour information, les critères d’analyses sont des critères plus ou moins pointus sur lesquels vous choisissez d’évaluer vos apprenants. Pour vous donner un exemple concret, si votre simulation 3D concerne la vente, un des critères peut être « la connaissance produit » ou bien « l’empathie ».

D’après l’expérience de nos clients, nous savons qu’en dessous de trois axes d’analyse, l’évaluation est trop pauvre et qu’en dessus de 6 axes, l’analyse devient trop complexe pour l’apprenant, en termes de développement des compétences post-évaluation.

Voici à quoi ressemble le paramétrage de ces axes d’analyse d’un point de vue du concepteur dans ITyStudio :

paramétrage critères d'analyse

De plus, comme nous l’avons dit, vous pouvez personnaliser les feedbacks donnés à vos apprenants en fonction de leurs résultats. Vous pouvez également ajouter des informations complétant et expliquant ces axes d’analyses dans un but final :améliorer leurs compétences.

4. Enrichissez vos simulations 3D en intégrant différents contenus externes.

Afin d’enrichir vos simulations 3D, il peut être intéressant d’ajouter différents types de support, et de rendre vos modules variés pour l’apprenant.

Par exemple, vous pouvez tout à fait rajouter un contenu PDF à votre module, mais aussi des photos ou des vidéos et avec ITyStudio, il est même possible d’intégrer du contenu d’autres logiciels-auteur. En effet, ITyStudio est compatible avec Storyline et Captivate notamment.

Cela vous permet de rendre vos contenus encore plus riches et intéressants pour vos apprenants qui ne s’ennuieront plus durant leur formation, mais apprendront plutôt de nouvelles compétences.

Maintenant il est temps d’agir : créez votre première simulation 3D gratuitement !

Dans cet article, nous avons eu un aperçu des bénéfices des simulations 3D ainsi que quelques astuces pour créer vos propres Serious Game immersifs. Nous avons pu voir qu’aucune compétence technique n’était nécessaire et qu’il était très facile de rendre vos formations rentables et efficaces.

Désormais, c’est à vous de jouer, en créant votre première simulation 3D gratuitement !

Vous souhaitez passez à l’action ? Tester ITyStudio gratuitement ici !

Vous souhaitez avoir davantage de conseils et d’astuces pour créer vos simulations 3D ? Consultez cet article.