L’arrivée sur le marché des Serious Games intrigue de plus en plus. Vous savez, ce sont ces petits nouveaux qui sont entrés dans la grande école de la formation professionnelle. Aujourd’hui ils représentent de véritables facteurs clés de succès.

Le Serious Game dans la formation professionnelle, quésaco ?

Les Serious Games sont avant tout des outils pédagogiques ludiques pour les apprenants prenant la forme de jeux, avec des objectifs professionnels clairs et définis à atteindre.

C’est une nouvelle forme d’apprentissage qui a vu le jour il y a quelques années et dont le marché est en pleine expansion. Avec les réticences des entreprises françaises, lors de ses débuts, ce phénomène a beaucoup émergé à l’étranger. Aujourd’hui, de nombreuses organisations de l’Hexagone font aussi appel à ce type de formations. Des grandes firmes aux PME, de la santé à l’industrie, les Serious Games s’adaptent pour offrir des formations professionnelles efficaces et motivantes.

Mais pour qui ?

Tous les types d’entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, peuvent être concernés par des formations professionnelles par le biais de Serious Games : santé, industrie, distribution, communication, gestion de projet, management, logistique…

De plus, ces nouvelles formations professionnelles peuvent être applicables à tous les niveaux :

  • Recruter le bon candidat : Réaliser une simulation à l’embauche afin d’évaluer les candidats et de connaître leurs compétences.
  • Former vos apprenants : Former vos apprenants sur des compétences techniques, comme de la manipulation d’objets ou de produits, sur ses connaissances, ou bien avec des formations plutôt comportementales comme une formation à l’entretien annuel par exemple.
  • Informer vos employés : Créer des Serious Game en relation avec votre marché, vos concurrents ou vos produits par exemple afin que vos employés soient informés.
  • Enseigner votre culture d’entreprise : Transmettez votre culture d’entreprise ou votre savoir-faire pour accueillir vos nouveaux employés.
Personnages ITyStudio

Personnages masculins ITyStudio

Comment fait-on ?

Pour créer une formation professionnelle incluant un Serious game, il existe plusieurs solutions. Il y a encore quelques années, vous n’aviez pas le choix : vous deviez passer par une agence qui créait vos contenus sur mesure. C’est d’ailleurs encore possible comme le fait par exemple la société ITycom avec sa gamme IDile. Cela vous permet de créer et développer des contenus sur mesure. Vos modules seront développés ensemble grâce à une écoute attentive de vos besoins.

Cependant, les offres ont évolué, et dorénavant, vous avez le choix !

Il existe des contenus sur étagère que vous pouvez acheter à des prix très raisonnables et qui abordent des thématiques majeures comme la relation client, la gestion de projet, les risques en entreprise, etc. Là encore, ITycom possède une gamme avec un catalogue sur étagère : ITyStore.

Enfin, la dernière option à votre disposition, et qui connaît une belle progression sur le marché, est la conception en autonomie par le biais de logiciels-auteurs. Ces derniers peuvent notamment être des outils de création de Serious Game. Cela vous permet de créer vos propres Serious Games personnalisés selon vos objectifs, votre entreprise et votre environnement. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver le logiciel auteur ITyStudio : ludique et simple d’utilisation, il vous offre la possibilité de créer des contenus de formation très personnalisés !

outil-auteur

Pourquoi choisir les Serious Game dans la formation professionnelle ?

Nous allons maintenant nous concentrer sur la puissance qualitative des Serious Games, et ses nombreux bénéfices pour vos apprenants et votre entreprise.

Gagner du temps

Bloquer des journées entières pour l’ensemble de vos employés afin qu’ils assistent à une formation, ça ne vous rappelle rien ? La plupart des formations dites classiques nécessitent beaucoup de temps pour les employés, et encore plus lorsque la formation ne se déroule pas sur le lieu de travail (ce qui est souvent le cas). Les employés doivent se déplacer afin de se rendre à la formation et ce, sur leur temps de travail.

Bien sûr c’est un investissement au long terme puisqu’ils seront plus performants plus tard, mais ce sera le cas uniquement pour les employés ayant bénéficié de cette formation. Si vous souhaitez reconduire une telle formation pour de nouveaux employés, alors tout sera à refaire ! Ce qui n’est pas le cas avec les Serious Games puisque vos modules sont disponibles tout le temps et autant de fois que vous le souhaitez.  De plus, vos employés pourront réaliser leur formation où ils veulent et quand ils veulent. Plus de contraintes de déplacement ou d’organisation des plannings, la formation est accessible partout et tout le temps.

Et le temps, c’est de l’argent

Nous venons de le dire, l’inconvénient majeur des formations présentielles est le temps nécessaire à leur réalisation. Pendant que vos employés assistent à une formation, ils ne sont pas en train de travailler et ne donc créent donc aucune valeur pour votre entreprise.

En plus de cela, si vous rajoutez les coûts des formations présentielles comme les frais de déplacement, les frais de logement, la location de la salle de formation ou encore la rémunération du formateur lui-même, l’addition peut vite devenir salée !

Avec un Serious Game, vous pouvez créer des formations que vous possèderez tout le temps. Vous pourrez proposer le même module à vos employés ou aux nouvelles recrues sans avoir à réorganiser une formation ! De plus, avec des contenus créés par le biais d’un logiciel-auteur, ceux-ci restent modifiables et adaptables avec le temps. Idéal pour mettre à jour des éléments lorsque les thèmes abordés évoluent ! Enfin, un même apprenant pourra faire plusieurs fois la même formation, sans avoir de désagréable impression de déjà-vu, avec la mécanique d’arborescence spécifique des Serious Games, notamment ceux développés avec ITyStudio : en fonction des choix et des décisions prises par l’apprenant, le déroulé du module sera différent.

Arbre de scénario ITyStudio

Arbre de scénario ITyStudio

Adapter vos formations professionnelles aux nouvelles générations

L’adaptation est un facteur clé de succès pour une entreprise. Mais qui a dit que l’adaptation ne s’appliquait qu’au marché et non pas à vos méthodes de formation ?

Les nouvelles générations sont très à l’aise avec les nouvelles méthodes de formation, moins formelles, plus digitales et interactives, puisqu’elles côtoient les domaines de l’informatique et des jeux vidéo depuis toujours. Habitués à ces supports de communication, il est souvent compliqué de garder des apprenants investis et intéressés avec de simples formations présentielles où ils devront suivre une présentation PowerPoint, ou même pire : sur des documents papiers. Les Serious Games permettent de maintenir les apprenants engagés et stimulés tout au long de la formation.

Prendre de « faux-risques »

Lors d’une formation, le but est d’emmagasiner généralement un grand nombre d’informations théoriques, que nous pourrions éventuellement dans l’idéal utiliser en situations pratiques. Le problème avec ce genre de formation est qu’il est difficile de savoir comment l’on réagira vraiment face à des difficultés opérationnelles, et ce même si la formation a été bien assimilée.

La meilleure façon d’apprendre reste la pratique et l’exercice. C’est exactement le principe de base du Serious Game dans la formation professionnelle. Les apprenants vont être confrontés à des situations professionnelles qu’ils pourront et vont rencontrer durant leur mission. Ils seront aptes à réagir car ils se seront déjà exercés. Durant le module, les apprenants seront face à des choix, et pourront prendre des risques et se rapprocher de la réalité sans conséquences. Ils apprendront plus vite et acquerront de l’expérience et de nouvelles compétences.

Serious Games : la pratique

Décors ITyStudio

Plonger dans la réalité

Comme nous l’avons évoqué, les apprenants pourront faire face virtuellement à des situations réelles. Pour que ces dernières soient au plus proche de la réalité, vous pouvez alors personnaliser vos modules de Serious Games, en faisant intervenir des environnements et des personnages proches des caractéristiques de votre entreprise. C’est une réelle formation immersive où l’apprenant va vivre une expérience et créer son propre scénario.

L’importance de l’immersion se retrouve dans l’engagement. Un apprenant qui reconnait l’environnement et se projette dans le scénario va être beaucoup plus engagé et motivé pour sa formation ! Là encore, il apprendra plus vite et sera beaucoup plus efficient.

Avoir un suivi des apprenants

Enfin, un des avantages du Serious Game est le fait d’avoir un suivi des apprenants. Chaque apprenant obtiendra un résultat en fonction de ces choix. L’évaluation des apprenants se fait sur plusieurs axes d’analyses que vous aurez choisi en amont. Par exemple, si vous souhaitez former vos employés en vente, vous pourrez les évaluer sur des axes tels que la connaissance du produit, la connaissance du marché ou encore l’empathie.

L’évaluation se passe durant le jeu et peut prendre plusieurs formes. Que ce soit une évaluation où l’apprenant saura qu’il est évalué via un quizz, ou une évaluation discrète par exemple lors des choix de l’apprenant face à une situation donnée, mais sans questionnement direct.

L’ensemble de ces évaluations donnera lieu à un résultat général et un résultat par rapport aux axes choisis. Ainsi, vous saurez où votre apprenant est doué, et où il doit encore travailler. De plus, l’apprenant pourra réaliser plusieurs fois le Serious Game en empruntant différents chemins et apprendre de ces erreurs. Les résultats seront alors conservés et vous pourrez suivre vos apprenants dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Radar ITyStudio

Radar ITyStudio

Faites évoluer vos formations professionnelles grâce aux Serious Games !

Nous avons vu comment utiliser les Serious Games dans le cadre de formations professionnelles, et leurs bénéfices pour les apprenants et surtout pour votre entreprise.

Si vous voulez faire évoluer vos formations professionnelles avec les Serious Games, vous devriez vraiment tester ITyStudio !

Ce logiciel-auteur de Serious Game simple d’utilisation dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour intégrer une telle démarche au sein de votre organisation, et en plus vous pouvez le tester gratuitement !

Prêt à passer au niveau supérieur ? Demandez vos 30 jours gratuits ITyStudio !

outil-auteur