De nombreuses personnes doutent encore de l’efficacité des nouvelles méthodes de formation dites « digitales », et en particulier des outils auteurs permettant de créer soi-même du contenu de formation. Dans cet article, nous allons dissiper les malentendus et présenter 9 astuces pour utiliser un outil auteur de manière efficace.

 

Les 9 astuces à savoir pour doper l’utilisation de votre outil auteur

Le recours aux outils auteur afin de former ses équipes et ses employés devient de plus en plus populaire. C’est aussi un moyen efficace de partage de savoir qu’utilisent aussi bien les professeurs avec leurs élèves, que les formateurs en entreprise.

Pourtant, la réticence de nombreuses personnes est encore assez présente à l’idée dutiliser un outil auteur, malgré leur popularité grandissante.

Dans cet article, nous allons voir 9 astuces afin d’optimiser l’utilisation de votre outil auteur.

1. Un outil auteur de eLearning : c’est abordable !

Contrairement à ce que pense la plupart des gens, les outils auteurs ont un prix abordable. Et sont même plutôt économiques…

Imaginez que vous voulez organiser une formation présentielle, avec des participants en provenance du monde entier. Il est fort probable que cela vous coûte cher enlogistique mais en aussi en temps. Vous devez organiser la formation, engager un formateur, réserver des hôtels, des moyens de transports, louer une salle, etc. Sans compter la fatigue de vos apprenants, qui utiliseront énormément de leur temps de travail pour se rendre à cette formation.

Maintenant, imaginez que vous puissiez repousser les limites du temps et de l’espace… Vous n’y croyez pas ? Pensez à l’outil auteur :  un module créé par vous et disponible à distance permet à vos apprenants de profiter de la formation de chez eux, et quand ils veulent. Vous supprimez alors tous les coûts précédemment listés. Un outil auteur ne représente qu’un seul investissement, une fois que votre formation est créée, vous pouvez la partager autant de fois que vous voulez.

2. Créer le bon contenu pédagogique

Afin de créer un contenu pédagogique intéressant et valorisant pour vos apprenants, il existe une série d’étapes à ne pas manquer.

Avant de commencer votre scénario, il vous faut répondre à certaines questions : « Quelle est l’utilité de cette formation pour l’entreprise ? », « Où est-ce que je veux amener mes apprenants avec cette formation ?». Ce type de questions vous seront très utiles pour définir précisément les directives de votre scenario. Vous devez analyser les attentes de vos apprenants, comprendre leurs besoins.

Déterminez ensuite les objectifs pédagogiques de la formation. C’est à ce moment qu’il est important de prendre du recul. Vous devez vous demander : « Quelles compétences doivent être mises en avant dans cette formation ? ». Les critères d’évaluation sont alors très importants et seront vos meilleurs alliés dans cette étape.

3. Gagner du temps avec un outil auteur

Il est souvent admis que la création d’un module de eLearning prend énormément de temps, et qu’il faudrait même plusieurs mois pour le faire. Par conséquent, on ne pourrait pas répondre aux demandes de formation immédiates.

Cela pouvait être vrai par le passé. Mais aujourd’hui vous disposez d’outils auteurs très intuitifs et faciles d’utilisation sur le marché, comme ITyStudio. Cet outil auteur a rendu le développement des Serious Games rapide et accessible à tous. Il vous suffit désormais de quelques jours pour créer votre module de formation interactif.

Et même si vous n’avez aucune compétence technique pour créer votre module de formation eLearning, ITyStudio est la solution parfaite pour vous.

4. Plus que de simples clics sur un ordinateur

Créer une formation engageante et prenante va plus loin que d’ajouter de simples clics sur un ordinateur. Vous devez utiliser tous les aspects de votre logiciel auteur : un script fort et interactif, un environnement familier pour vos apprenants, du son, un support visuel, des animations mais surtout : une stratégie pédagogique efficace. Vos apprenants doivent se sentir impliqués.

Vous pouvez ainsi créer des modules très diversifiés avec des outils-auteur comme ITyStudio, Captivate ou Storyline. En fait, vous pouvez même combiner les trois en même temps grâce à ITyStudio : importez des contenus Captivate et Storyline dans ITyStudio, et cumulez les avantages et les points forts des meilleurs logiciels-auteur sur le marché !

5. Rendez vos modules amusants et captivants

Avec votre outil auteur, il vous est possible de rendre vos formations amusantes et plaisantes pour vos apprenants. Et on le sait, un apprenant focalisé par une formation est un apprenant qui augmente ces compétences ! Et de ce fait, augmente sa plus-value dans votre entreprise.

Pour cela, vous devez prendre en compte certaines notions de challenge, de compétitivité ou encore de récompense, qu’il est tout à fait possible d’intégrer avec votre outil auteur, notamment avec les Serious Games. Mais attention à ne pas vous éloigner de vos objectifs pédagogiques.

6. Un scenario unique pour chaque apprenant !

Il est très important de diversifier et de varier vos modules. Personne ne réagit de la même façon à une situation, et le monde du travail n’échappe pas à cette règle. Vos apprenants doivent être prêt à agir et à réagir dans les situations qu’ils pourront rencontrer lors d’une journée de travail.

Certains outils auteurs comme ITyStudio, vous permettent cette diversification. En effet, avec un script que vous pouvez créer en arborescence, les possibilités sont grandes ! Les chemins de formation ne seront plus monotones et généralistes, ils seront liés aux choix de vos apprenants.

Arbre de scnènario

Arbre de scènario

La formation est alors personnalisée et les apprenants qui bénéficieront de cette formation auront la possibilité d’apprendre encore plus vite de nouvelles compétences !

7. Adapter vos modules en fonction de vos apprenants

Tous vos employés n’auront pas besoin de la même formation ou de travailler sur les mêmes compétences. Certains auront besoin d’une formation complète alors que d’autres n’auront besoin que d’améliorer certaines compétences. Avec votre outil auteur, vous pouvez totalement customiser vos formations en instaurant plusieurs modules. Vos apprenants ne seront alors pas obligés d’assister à toute la formation et pourront choisir en fonction de leur besoin !

Cela représente un gain de temps énorme à la fois pour vos apprenants mais aussi pour votre structure.

8. Rendez vos apprenants autonomes et responsables

Comme nous l’avons précisé précédemment, avec un outil auteur, vous pouvez créer des modules de formation que vos apprenants pourront réaliser à distance ! Cela signifie donc que vous les rendez autonomes et leurs donner plus de responsabilités. Ils pourront apprendre à leur rythme, de chez eux ou d’ailleurs tout en étant suivi.

En effet, vous pouvez évaluer vos apprenants sur des critères d’analyse que vous aurez définis lors de la création de vos modules. Ces critères d’analyse sont cruciaux : ce sont eux qui vont vous permettre de suivre et d’accompagner un apprenant. Nous savons, d’après l’expérience de nos clients, qu’en dessous de trois axes, l’analyse est trop pauvre, et qu’au-dessus de six, l’analyse devient trop complexe.

outil-auteur

Grâce à des plateformes d’apprentissage sur lesquelles vous pourrez exporter vos modules, vous serez aussi en mesure de suivre leur performance.

9. Tester vos formations créées avec votre outil auteur

Afin d’être crédible et surtout d’être efficace lors de vos formations, vous devez penser à relire votre contenu mais aussi à le tester ! Trouver quelques personnes externes à la création du module sur votre logiciel auteur afin de tester ces formations et d’avoir vous aussi des retours sur vos contenus.

Maintenant que vous connaissez les astuces pour une utilisation efficace de votre outil auteur, il est temps d’essayer.

Vous ne possédez pas d’outil auteur et vous ne savez pas si vous êtes capable de créer vos propres formations eLearning ? Vous souhaitez appliquer et tester ces 9 astuces sans vous engager ? C’est possible !

ITyStudio vous propose d’essayer son outil auteur pendant 30 jours et cela, gratuitement et sans engagement !

Prenez les devants sur vos formations, essayez l’outil auteur ITyStudio.

Réclamez vos 30 jours gratuits ici !