Les formations professionnelles sont des dispositifs qui peuvent être plus que bénéfiques pour votre entreprise mais aussi pour vos employés. Dans ce domaine, une nouvelle solution est apparue récemment : les outils auteurs.

Les outils auteurs dans le monde professionnel : 6 avantages

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un outil auteur ? C’est un logiciel vous permettant de créer vos propres contenus professionnels dans le domaine de la formation. Il existe différents types d’outils auteurs :

  • Des outils auteurs de eLearning de type Storyline ou Captivate
  • Des outils auteurs de Serious Games et simulations 3D

Dans cet article, nous allons aborder plus en détail le second point. L’outil auteur de Serious Games et simulations 3D est un outil destiné aux professionnels de la formation : concepteurs pédagogiques, chefs de projet eLearning ou encore managers de formation. C’est un outil ludique et innovant qui permet de transformer vos contenus en de réelles formations motivantes et engageantes, pour des résultats incroyables sur les compétences de vos apprenants. Il possède de nombreux avantages que vous pourrez découvrir dans cet article !

1. Un gain de temps et d’argent

Vous aviez pour habitude d’organiser des formations présentielles, où l’ensemble des employés concernés devaient se rendre sur un lieu donné ? Vous deviez jongler avec les plannings des employés, des managers et des formateurs afin d’avoir un maximum de personnes présentes ? Votre organisation prenait en charge les frais de déplacement et de restauration en plus des frais d’hôtels et ceux liés à la formation ?

Avec les outils auteurs, c’est de l’histoire ancienne !

Vous avez désormais la possibilité de créer votre propre formation professionnelle par le biais d’un outil auteur de Serious Games. Vous supprimez alors l’ensemble des coûts liés au déplacement de vos employés pour assister à une formation.

De plus, oubliez les problèmes de logistique et de plannings puisque vos apprenants peuvent faire la formation depuis leur lieu de travail ou chez eux, en complète autonomie ou à plusieurs ! Vous rendez vos formations flexibles pour votre entreprise et vos apprenants. Vous économisez alors du temps et de l’argent en plus de ne pas dépenser toute l’énergie de vos apprenants.

2. Engagez vos apprenants

Grâce aux outils auteurs de simulation 3D, vous pouvez rendre vos employés beaucoup plus engagés et motivés. En effet, les formations présentielles sont souvent excellentes pour transmettre de l’information, mais pour la capitalisation de ces informations et leur mise en pratique, c’est une autre histoire. Les apprenants sont souvent ennuyés et lassés des sessions présentielles car ils perçoivent plus difficilement les bénéfices de ces dernières. C’est à ce moment que les outils auteurs entrent en jeu !

Les outils auteurs permettent à vos apprenants d’effectuer des formations basées sur des jeux, dans un contexte professionnel. Ainsi, ils apprendront de nouvelles compétences en restant motivés et engagés dans la formation grâce à l’aspect ludique des jeux.

Les outils auteurs permettront également de raviver l’esprit de compétition et l’envie de gagner de vos apprenants et ils feront tout pour arriver au bout de la formation avec le meilleur score possible.

3. Personnalisez vos créations

Pour engager au mieux vos apprenants, vous devez configurer l’environnement graphique. Là encore, les outils auteurs ont une solution simple et efficace : une bibliothèque de contenus riche et variée à votre disposition. Vous n’aurez aucunement besoin de compétences techniques pour mettre en place l’environnement graphique qui vous correspond. Pour exemple, vous pourrez trouver des extraits de la bibliothèque de contenus d’un outil auteur de Serious Games ci-dessous :

Outils auteurs : exemple d'environnements Outils auteurs : environnement

Plus l’environnement et les personnages seront familiers à l’apprenant, plus le Serious Game sera immersif et efficace. Ils auront la possibilité de s’identifier au personnageet de créer leur propre histoire, en effectuant des choix qu’ils pourraient réaliser en situation réelle. La formation aura donc beaucoup plus d’impact, et les apprenants seront plus aptes à apprendre de nouvelles compétences.

4. L’interaction, un point clé

L’un des gros avantages des Serious Games dans la formation professionnelle est l’interaction. Les formations ne sont dorénavant plus uniquement dans un sens, mais elles sont interactives. Cette interaction provient des nombreuses scènes existantes dans les outils auteurs tel qu’ITyStudio. Vous pouvez intégrer dans vos créations 4 types de scènes différentes :

  • Des scènes classiques : c’est-à-dire un dialogue entre deux personnages avec plusieurs propositions de réponses à la fin.
  • Des scènes médias : Vous pouvez ici insérer des vidéos, des photos.
  • Des scènes web : Vous pouvez ajouter du contenu externe comme des vidéos provenant d’internet, des liens vers des sites web ou des documents en ligne. Mais également des contenus créés avec d’autre outils auteurs de eLearning comme Storyline ou Captivate.
  • Des scènes quiz : Ajoutez des quiz de type QCM, questions simples ou ouvertes par exemple.

L’ensemble de ces éléments permettront de créer des formations riches, variées et engageantes !

Scène quiz ITyStudio

5. Évaluez la connaissance et la compétence

Avec les outils auteurs, il est possible de varier les façons d’évaluer les apprenants. Ainsi, vous n’évaluez plus uniquement des connaissances, mais également des compétences. Vous savez donc où en sont vos apprenants, et quelles sont les compétences nécessaires à votre entreprise à développer.

Pour cela, les apprenants peuvent être évalués de deux façons :

  • Une évaluation des connaissances avec les scènes quiz, où les apprenants seront directement confrontés à une question après la lecture d’un document ou le visionnage d’une vidéo par exemple.
  • Une évaluation des compétences qui se déroulera tout au long de la formation. Dans ce cas de figure, chacun des choix des apprenants aura des conséquences sur la suite du scénario mais aussi sur leur résultat à la fin du jeu. Par exemple, dans un Serious Game, si le vendeur (votre apprenant) choisit de prendre le temps avec une cliente pressée, il perdra des points sur le critère « capacité à analyser rapidement les besoins » mais pourra gagner des points sur le critère « empathie ».

Ces variations d’évaluation permettent de connaitre au mieux vos apprenants pour savoir ce dont ils ont besoin.

6. Un suivi possible avec les outils auteurs

Comme nous venons de le dire, vos apprenants vont être évalués dans le cadre de la formation. Ces résultats, vous pourrez bien évidemment les voir vous aussi et les analyser. Vous pouvez tout à fait réaliser un suivi des apprenants et constater leur évolution. Vous pouvez aussi aider ceux dans la difficulté et aider au développement de vos meilleurs employés !

Lorsque les apprenants recevront le résultat, celui-ci sera accompagné d’un feedback personnalisé général mais aussi pour chaque axe d’analyse. Vous pouvez donc tout gérer, de l’environnement aux feedbacks ! Les employés auront le sentiment d’être reconnus, compris et écoutés. Les sentiments de reconnaissance et d’écoute sont primordiaux dans la motivation de vos employés.

Gestion des feedbacks : ITyStudio

Il est temps de passer à l’étape supérieure pour vos formations professionnelles avec les outils auteurs !

Nous avons vu 6 avantages que comportaient les outils auteurs face aux autres formations. Si vous aussi vous voyez le potentiel de ces logiciels, vous devriez commencer par essayer !

Nous vous proposons d’essayer gratuitement l’outil auteur ITyStudio. Ce logiciel de Serious Games comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’une formation digitale complète !

Et surtout, vous pouvez l’essayer gratuitement ! N’attendez plus, demandez vos 30 jours gratuits ITyStudio !