Aujourd’hui, on parle énormément des « jeux sérieux », mais à contrario, leurs bénéfices dans les formations d’entreprises restent méconnus.
Tout ce que les professionnels du eLearning devraient savoir sur les jeux sérieux

Apprendre à travers le digital ; voici une nouvelle méthode de formation innovante et tendance pour les organisations et notamment pour les managers qui voient en ces jeux sérieux, la possibilité de rendre les formations de leurs apprenants plusinteractives.

Dans cet article, nous allons aborder les bases des jeux sérieux ; et comment ils peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats lors de vos formations en entreprise.

1. Moins couteux et plus pratiques : les jeux sérieux

Selon la taille de votre entreprise, organiser une session de formation présentielle pour une classe entière peut devenir très vite fatiguant. Souvent, les participants doivent se rendre au siège social de leur entreprise, les forçant à se déplacer, parfois à travers le monde, avec des coûts importants qui bien évidemment seront à la charge de l’entreprise.

De plus, vous devez prendre en considération d’autres coûts additionnels :

  • L’hôtel
  • Le restaurant
  • La location de la salle de la formation
  • Le formateur
  • Les petits cadeaux etc…

Et ici, vous avez uniquement les aspects financiers…En effet, voyager est épuisant. Les employés dépenseront beaucoup d’énergie à se rendre à cette session de formation, à retenir les informations, etc. et à court-terme, ceci est contre-productif ; pendant que ces employés seront en formation, ils ne seront pas réellement en train de travailler ou de créer de la valeur, bien qu’ils acquièrent de nouvelles compétences.

Heureusement, un phénomène a changé les règles : le Digital Learning

Effectivement, pouvoir créer des jeux sérieux change la donne. Tout d’abord vous n’aurez pas les contraintes budgétaires listées précédemment. Tout ce que vous avez à faire est un seul investissement financier, dans le but de créer votre jeu sérieux. Et cette approche permet à vos employés d’apprendre de nouvelles compétences, quand ils veulent et où ils veulent.

2. Les jeux sérieux pédagogiques sont faciles à programmer

L’un des principaux malentendus à propos des jeux sérieux est qu’il est difficile de les créer et que cela prend du temps. Il y a 10 ans, c’était effectivement le cas. Vous étiez contraint de faire appel à une agence de eLearning qui elle, pouvait concevoir vos jeux sérieux, en l’absence d’un logiciel-auteur sur le marché vous permettant de le faire de manière autonome. Cela était couteux, et peu évolutif !

Aujourd’hui, grâce aux nouveaux logiciels-auteur de jeux sérieux, cela n’a jamais été aussi facile de créer le vôtre ! Vous pouvez créer vos premiers jeux sérieux en à peine 10 jours, notamment avec ITyStudio.

En fait, mise à part des compétences pédagogiques, il n’y a aucune compétence requise. Il suffit simplement de maitriser le glissé-déposé et le clic droit.

3. Transmettre plus que de la connaissance : de vraies compétences

Comme dit précédemment, le eLearning a vraiment changé l’approche des formations par les entreprises.

Le eLearning classique est très adapté pour diffuser de l’information, mais il y a une grande opportunité de progrès concernant la partie analytique et interactive. Lors d’un quizz, un apprenant peut facilement avoir un super score, simplement en retenant les bonnes réponses à cocher.

C’est à ce moment-là que les jeux sérieux font leur entrée. L’interactivité peut passer au niveau supérieur avec ce type de contenu. En mettant vos apprenants en total immersion, ils sont directement confrontés à des situations qu’ils pourraient rencontrer dans leur journée de travail. Si un apprenant retient la bonne décision à prendre dans une situation donnée, alors on peut dire qu’il a appris plus que de la théorie : il a maîtrisé de réelles compétences.

4. Les employées apprennent en s’amusant.

On voit souvent des employés ennuyés et désemparés d’assister à une formation, ce qui n’est pas forcément dû au sujet en lui-même (tout le monde veut apprendre de nouvelles choses). C’est souvent la façon de présenter les connaissances à l’apprenant qui pose problème.

Avec les jeux sérieux, c’est une tout autre histoire. La notion de jeu est très importante car cela connote le challenge mais aussi l’amusement. On parle alors de formationludique.

De plus, vous pouvez aller loin dans cette notion de jeu, en instaurant un système d’insigne par exemple, que l’apprenant obtiendrait en faisant le meilleur score.

D’ailleurs, jouer à des jeux pour apprendre de nouvelles compétences est souvent très apprécié par les employés. Cela accroit donc leur engagement et leur investissement dans leurs formations. Et ce dernier point est très important.

En effet, vous pouvez créer le meilleur programme de formation du monde, si vos apprenants ne sont pas motivés et engagés, vous n’obtiendrez aucun résultat.

jeux sérieux

Prêt à créer vos premiers jeux sérieux ? Il est maintenant temps d’agir !

Dans cet article, nous avons vu les principaux éléments à savoir sur les jeux sérieux. Vous voyez vous aussi le potentiel de cette méthode de formation ? Alors vous pouvez dès à présent l’essayer gratuitement avec ITyStudio !

Ce logiciel auteur de Serious Game contient tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation d’un jeu sérieux. Il est facile à utiliser, ludique et en plus, vous pouvez l’essayer gratuitement !

Prêt pour le futur ? Essayez !